Bonjour!
Le Laboratoire de Sociologie Quantitative (LSQuanti.org) mène une étude de cas sur les raisons qui encouragent ou limitent l’utilisation des TIC dans l’enseignement, notamment Moodle à l’UGB.
Cette recherche menée dans le cadre de la collaboration entre l’UFR LSH à travers le Département ...
Enquête sur les raisons qui poussent les enseignants de l’UGB à utiliser ou non les TIC dans leurs activités pédagogiques
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Le droit a vocation à régir
des rapports sociaux. Mais c’est une fonction qu’il partage avec d’autres
phénomènes sociaux. Il est donc important de pouvoir l’identifier, de mettre en
évidence ses caractéristiques, ses sources, ses destinataires et les modalités
de sa réalisation
- Enseignant: Mbissane NGOM
Avant de commencer la lecture de cette introduction, lire : F. Ewald, « Le droit de l’environnement : un droit de riches ? », Pouvoirs, n°127, 2008, pp. 13-21 (doc 1).
On pourrait présenter les mêmes choses différemment, à partir des travaux de Aurélien Boutaud, qui a mis en évidence que plus l’indice de développement humain (IDH) est élevé, plus l’empreinte écologique l’est aussi. Ce qui va à l’encontre de la plupart des études, partant du principe que plus un État est riche, plus son environnement est préservé.
Comment expliquer que l’hypothèse des Courbes de Kuznets Environnementales (CKE) soit à ce point contredite par notre « modèle » ?
Comme nous l’avons déjà évoqué, la principale explication tient probablement au contenu qu’on veut bien donner à la notion d’environnement. L’hypothèse des CKE se vérifie essentiellement avec des indicateurs reflétant la qualité du cadre de vie local ou national.
Cette notion de cadre de vie est à comprendre au sens large, mais on peut la rapprocher du premier principe de la Déclaration de Rio de Janeiro qui affirme que les êtres humains ont droit « à une vie saine et productive en harmonie avec la nature».
- Enseignant: Bocar KANTE
Objectifs du cours :
- Définir les contours et les procès opérationnels de l’ingénierie pour la mise en œuvre de projets territoriaux
- Intégrer le développement durable dans l’ingénierie de projet
- Faire partager des retours d’expérience concrets de mise en œuvre : Théorie du « penser global : agir local »
- Savoir initier les projets et distinguer la différence entre un projet territorial déterminé et une volonté politique d’entreprendre
- Savoir initier et acquérir une autonomie à devenir un manager de l’ingénierie de projets
Toute la valeur ajoutée de cet enseignement réside dans la complémentarité des enseignements théoriques et pratiques
Résumé du cours :
Le cours aura la volonté de répondre aux différents objectifs de sa vocation par un double enseignement complémentaire.
L’approche théorique et juridique est nécessairement liée à la mise en œuvre pratique et concrète de projets territoriaux. C’est pourquoi, le cours propose l’apport de retours d’expérience en sus de l’enseignement théorique et en sus un cas pratique en classe.
- Enseignant: Mbissane NGOM
Description
Ce cours constitue une introduction aux différentes étapes de la méthodologie quantitative. Il vise à :
1. Familiariser les étudiants avec la démarche de recherche quantitative en sciences sociales. L’accent est mis sur la manière de tester empiriquement des hypothèses de recherche dans une perspective comparée. Les différentes étapes de la recherche sont abordées, de l’élaboration des questionnements à leur validation empirique à travers l’utilisation de données existantes ;
2. Doter les étudiants des outils d’analyse statistique courants en sciences sociales. Le cours permet d’initier aux méthodes quantitatives les plus fréquemment utilisées dans les travaux empiriques utilisant des données d’enquête. A cette fin, le cours alterne entre la découverte des méthodes statistiques et leur mise en application sur des données réelles à travers l’utilisation du logiciel SPSS ;
3. Donner des clés d’interprétation des différences et des similitudes, en développant le sens critique à l’égard des données et des travaux universitaires existants. Les étudiants sont amenés à déterminer les défauts et les qualités des différentes méthodes de recueil des données, ainsi qu’à juger de la pertinence des hypothèses, des méthodes et des résultats avancés. A la fin du semestre, ils sont capables de suggérer des méthodes et designs empiriques alternatifs.
- Enseignant: PERSJP Alpha BA
- Enseignant: PERSJP El Hadji Bouré DIOUF
- Enseignant: PERSJP Ousmane NIANG
- Enseignant: Prof_SJP Babaly SALL
Les technologies de l’information et de la communication constituent à l’heure actuelle d’incontournables outils de travail pour pour le professeur de lycée. Le module TICE a pour objectif de faciliter aux élèves-professeurs en formation initiale, l’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication dans le cadre de leurs activités de gestion administrative et pédagogique
- Enseignant: Papa Meissa COULIBALY
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Marie Victoire ASSINE
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Amadou Mamadou BA
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Issa BA
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Demba BALDE
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Yaya BALDE
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Ousmane BIAYE
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Ndeye Rokhaya COLY
- Enseignant: L1SCEDU2022 Dima DER
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Seyni DIA
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Adji Adama DIAGNE
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Aida DIALLO
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Malick DIALLO
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Mamadou Bailo DIALLO
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Maman Adma DIANGAR
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Madeleine DIATTA
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Marthe Gueneguene Fatou DIATTA
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Sitapha DIATTA
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Malick DIAW
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Mariama DIAW
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Maimouna Djilolo DIEDHIOU
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Moussa DIEME
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Josphine Agns DIENE
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 El Hadj Alioune DIONGUE
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Adama DIOP
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Baye DIOP
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Cheikh Ahmadou Khadim DIOP
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Ndiaya DIOP
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Sadio DIOP
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Fatoumata DIOUARE
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Cheikh Gallo Mane DIOUF
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Fatou Lamine DIOUF
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Ndeye DIOUF
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Aliou DJIBA
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Adama DRAME
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Amadou FACKO
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Cynthia Edwidge FALCON
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Coumba FALL
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Papa Khaly FALL
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Tanor Thiendella FALL
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Elene Daba FAYE
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Maguette FAYE
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Saliou Majib Diene FAYE
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Cheikh GAYE
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Cheikh Oumar Khouleyini GOUDIABY
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Boubou GUEYE
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Coumba GUEYE
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Ndeye Khady GUEYE
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Abdoulaye Kecoto KANTE
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Baye Niass KEBE
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Mame Cheikh KEBE
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Abdou Khadre KONATE
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Boushabe KOUNTA
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Cheikh Tidiane LY
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Amy MANE
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Josphine Annadienso Fatou MANGA
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Mamadou MBALLO
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Lamine MBENGUE
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Khodia MBODJI
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Abdoulaye NDIAYE
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Anta NDIAYE
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Anta NDIAYE
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Elhadji Assane NDIAYE
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Fatou NDIAYE
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Ndene NDIAYE
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Sirifo NDIAYE
- Enseignant: L1SCEDU2022 Talla NDIAYE
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Amadou NDOM
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Aissatou NDOUR
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Cheikh Ahmed Tidiane NDOYE
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Aminata SALL
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Mbaye SAMB
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Ndeye Fily SAMBOU
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Aliou SANE
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Guilaye SARR
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Jean Marie Malliame SARR
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Ousseynou SARR
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Sokhna Safietou SARR
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Soukeye SARR
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Serigne SEBOR
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Dior Fall SECK
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Papa Samba SECK
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Mame Diarra SENE
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Aliou SOW
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Boubacar SOW
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Juliette TENDENG
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Fatou Binetou THIAM
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Faty Mora THIAM
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Adama THIANDOUM
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Hawa TOURE
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Mamadou TOURE
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Anta WADE
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Mamadou Demba WASSA
- Enseignant: FOADL1SCEDU2023 Raymond Martial YOUM
- Enseignant: SEFS Modou CARRE
- Enseignant: SEFS Modou CARRE
- Enseignant: SEFS Modou CARRE
- Enseignant: Efua Irene AMENYAH SARR
Les technologies de l’information et de la communication constituent à l’heure actuelle d’incontournables outils de travail pour administrer un établissement scolaire. Le module TICE a pour objectif de faciliter aux administrateurs ou futurs administrateurs scolaires l’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication dans le cadre de leurs activités de gestion administrative et pédagogique.
- Enseignant: Papa Meissa COULIBALY
- Enseignant: Pape SARR
- Enseignant: Tuteur Pape Ale DIAGNE
- Enseignant: CAS2017 Bouna NDAO
Objectif général :
Mobiliser les concepts clefs, les principes, les outils, la démarche dans une situation de conception, de mise en œuvre et de suivi-évaluation de projet éducatif.
Objectifs spécifiques :
- S’approprier les concepts clefs, les caractéristiques et les principes qui structurent le projet éducatif ;
- S’approprier les orientations majeures de la politique d’éducation et de formation au Sénégal ;
- Étudier de façon poussée les demandes des populations et les aspirations des acteurs pour mieux saisir les dysfonctionnements et les besoins ;
- Accroitre la participation des acteurs lors de la conception de projet éducatif ;
- Améliorer les méthodes de concertation entre les acteurs, le dispositif de management et de pilotage pour que le PE et sa mise en œuvre s’inscrivent dans le cadre de réponses adéquates à un problème éducatif ;
- Utiliser la démarche appropriée pour élaborer un projet éducatif pertinent ;
- Suivre régulièrement la mise en œuvre du PE afin d’identifier en temps utile les ajustements nécessaires ;
- Evaluer un projet éducatif.
- Enseignant: Mbaye BABOU
- Enseignant: Cheikh GAYE
- Enseignant: PER-SEFS Assane DIAKHATE
- Enseignant: PER_SEFS Assane KANE DIALLO
- Enseignant: Moussa NDOYE
- Enseignant: PER_SEFS Mouhamadou Lamine BA
Les différentes recherches menées sur la performance des établissements et sur les facteurs d’amélioration ont établi que la qualité des directeurs est le premier facteur de performance des établissements. Parmi les différents éléments qui contribuent à ce qu’il est convenu d’appeler « l’effet-établissement », ceux qui ont le poids le plus important relèvent des tâches communément exercées par les directeurs et les équipes de direction. En sa qualité de représentant de l’Etat et de premier responsable de sa structure, le chef d’établissement est donc tenu d’assurer le fonctionnement correct de son service par une gestion rigoureuse et transparente des différentes ressources mises à disposition. Cette gestion qui concerne tous les domaines d’activités requiert du chef d’établissement des compétences managériales fondées sur une réelle maîtrise des textes législatifs et réglementaires et une bonne compréhension de la politique éducative de l'Etat.
- Enseignant: Mamadou BA
- Enseignant: PER-SEFS Assane DIAKHATE
Ce cours sur le Management des ressources humaines des écoles offre l’opportunité à ses auditeurs de comprendre la gestion des ressources humaines (GRH) et son application dans le système éducatif sénégalais, en général et, en particulier, concernant les ressources humaines des écoles. Il allie la théorie sur la GRH à la pratique au niveau national. Il est conçu autour des piliers de la GRH que sont recruter, former, allouer et retenir. Pour tous ces quatre piliers, il a été indiqué le contexte et la mise en œuvre en termes de norme et de pratique.
- Enseignant: Abdramane SOW
- Enseignant: Papa Meissa COULIBALY
- Enseignant: PER_SEFS Mouhamadou Lamine BA
EC: Connaissance du système éducatif sénégalais : politiques éducatives, réformes curriculaires/2024
- Enseignant: Mouhamadou Lamine BA
- Enseignant: PER_SEFS Mouhamadou Lamine BA
- Enseignant: PER_SEFS Amadou Hamidou DIALLO
- Enseignant: Abdramane SOW
- Enseignant: Saliou DIOUF
- Enseignant: Idrissa BALDE
- Enseignant: Idrissa BALDE
- Enseignant: Papa Meissa COULIBALY
- Enseignant: Moussa NDOYE
- Enseignant: Papa Meissa COULIBALY
- Enseignant: PER-SEFS Assane DIAKHATE
- Enseignant: Moussa NDOYE
This course seeks among aother things to explore the various aspects of Latino and Carribean Cultures with a particular focus of issues of race, identity, history and belonging
- Enseignant: Moussa KANE
Ce cours est une initiation au traitement d’image, à la création d’éléments vectoriel et à la mise en page.
Débats sur la théorie et la pratique de la réglementation
Ce cours est axé sur les problèmes économiques et sociaux du monde contemporain, en mettant l’accent sur l’Espagne : la crise économique, les problèmes migratoires, le terrorisme, les problèmes environnementaux, etc.
il s'agit d'indiquer dans une phrase la nature et la fonction des mots d'abord, des propositions ensuite.
- Enseignant: PER_LSH Birahim DIAKHOUMPA
Les relations sociales au sein de l'entreprise revêt une grande importance pour tout dirigeant soucieux de préserver une bonne ambiance parmi les membres de son Personnel.
Ce cours est une introduction générale à la linguistique. L’accent sera d’abord mis sur les bases théoriques de la discipline : l’émergence de la pensée linguistique, les apports de Ferdinand Saussure, la double articulation d’André Martinet, les différents courants et les disciplines linguistiques. Dans la deuxième partie, nous aborderons deux branches fondamentales de la linguistique : la phonétique (étude des sons dans les langues) puis la morphologie/lexicologie (étude de la structure des mots). Outre le français et l’anglais, nous aurons recours aux langues locales sénégalaises pour illustrer certains phénomènes étudiés.
L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants de LEA (Langues Etrangères Appliquées) à la linguistique générale.
Etude comparatives des voix narratives de L'odyssée d'Homère à Les tristes d'Ovide.
Il s’agit d’aborder l’étude des différentes variations morphologiques du français à travers trois chapitres : un chapitre de conceptualisation et définition, un deuxième chapitre consacré à la morphologie dérivationnelle où il sera question d’analyser les différents procédés de formation de mots en français et un dernier chapitre qui va aborder la morphologie flexionnelle où il sera question d’étudier la problématique du genre et du nombre.
- Enseignant: PER_LSH Khadim Rassoul THIAM
La francophonie est un espace de dialogue des cultures et ses créations littéraires sont prises dans un processus radical d'hybridation et d'hétérogénéisation.
- Enseignant: PER_LSH Kalidou SY
Présentation de la littérature hispanoaméricaine contemporaine à travers sa poésie, son roman et son théâtre
- Enseignant: PER_LSH Ndioro SOW
La communication managériale est une nouvelle voie qui allie la communication et le management et qui permet au manager, dans le cas de plus en plus fréquent de changement de voie, de mener à bien les conduites de changement. Il est tres interessant de voir comment dans un monde de plus en plus en ébullition, les managers utilisent des outils de communication, et font tout pour persuader les collaborateurs que telle manière de voir est dessuete et qu'il faut obligatoirement changer, et des fois anticiper sur ce changement.
Ce cours est destiné aux étudiants de la L1. Il permettra aux étudiants de connaitre le fonctionnement d'un site Web d'avoir des notions de bases sur les langages de structuration comme HTML 5 et les langages de mise en forme comme CSS3
ce cours va d'abor s'attacher à expliciter les concepts de culture, de développement culturel et de développement économique, ensuite à distinguer la politique au singulier et les politiques culturelles au pluriel et enfin à poser la problématique des enjeux de la culture dans un contexte de mondialisation
Ce cours de Démographie sociale est centré sur les phénomènes démographiques majeurs : transition démographique, fécondité, natalité, nuptialité, mortalité et migration. Il permet, d’une part, à tous les étudiants de renforcer leurs dispositions méthodologiques en enquête auprès des populations. D’autre part, pour les étudiants qui réalisent leurs travaux (Etude de cas) sur les phénomènes de population, ce cours leur permet de valoriser les références et les sources de données démographiques.
Ce cours s’intéresse aux maladies non transmissibles telles que l’insuffisance rénale et le diabète. Il permet de comprendre comment les habitudes socioculturelles, alimentaires et les représentations sociales ont parvenu à développer ces pathologies.
Dans ce cours, il est question de baliser tout le domaine de la sociolinguistique variacionniste.
Ce cours passe en revue les grandes périodes de la littérature britannique depuis le début jusqu’au 19ème siècle. Il mettra l’accent sur les contextes politique, social et intellectuel de chacune des périodes. Les auteurs majeurs de chacune de ces ères littéraires seront également mis en exergue de même que leurs productions littéraires.
- Enseignant: PER_LSH Maurice Gning
Es una clase sobre el empleo de las preposiciones en español.
Ce cours sera centré sur l'étude de plusieurs textes de natures diverses -textes littéraires, textes qui portent sur l'actualité etc-. Il s'appuiera sur la méthode communicative, avec un débat oral sur un thème traité par le texte avant de l'aborder dans le document écrit, comme étude de cas. Après avoir étudié chaque texte, l'apprenant aura un exercice à faire à la maison et qu'on va corriger au prochain cours.Ce cours sera centré sur l'étude de plusieurs textes de natures diverses -textes littéraires, textes qui portent sur l'actualité etc-. Il s'appuiera sur la méthode communicative, avec un débat oral sur un thème traité par le texte avant de l'aborder dans le document écrit, comme étude de cas. Après avoir étudié chaque texte, l'apprenant aura un exercice à faire à la maison et qu'on va corriger au prochain cours.
Il s´agira dans le cours d´écouter, de comprendre des textes audio et de pouvoir en discuter ou de pouvoir les résumer pour montrer ses aptitudes à la compréhension et à l´expression à l´oral.
Les thèmes qui seront abordés sont les suivants: Le tourisme à Berlin, le tourisme intégré, le tourisme durable, les formes de tourisme
- Enseignant: PER_LSH Yaye Fatou FALL
Dans ce cours l’on se propose d’étudier la civilisation espagnole et plus particulièrement l’histoire et la culture espagnoles de la dictature de Primo de Rivera à la mort du général Francisco Franco. En effet, c’est un cours qui revêt un intérêt particulier dans la mesure où il permet à l’apprenant d’avoir une idée d’ensemble des faits sociopolitiques qui se sont déroulés pendant une période bien déterminée et de bien comprendre la société espagnole dans son ensemble.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) constituent un pan non négligeable dans les sociétés modernes du fait de son développement dans toutes les sphères de la vie des affaires et du quotidien.
Ce développement s’accompagne de la nécessité d’une prise en charge juridique des problématiques.
Pour ce faire, il est nécessaire que le juriste, "tout comme l'ingénieur en informatique", ait des connaissances de base en droit particulièrement, en droit des contrats, droit commercial et des affaires.
Esta asignatura es para los estudiantes de L3/LEA que En esta asignatura usted podrá entender las nociones básicas del turismo, o sea las diferentes formas de turismo, el funcionamiento de las agencias de viajes, la gastronomía, el alojamiento.
- Enseignant: PER_LSH Cheikh GUEYE
- Enseignant: PER LSH Emmanuel DJIBA
- Enseignant: PER LSH Emmanuel DJIBA