Aperçu des sections

  • Généralités

    Code du cours : SCEDU 364 

    Résumé :Ce cours s’intéresse aux situations et pratiques éducatives.  On y aborde dans un premier temps la notion de situation pédagogique telle la définit Legendre. Il est question de situations éducatives dans les dispositifs pédagogiques comme le dispositif de pédagogie de projet. Le dernier chapitre revient sur les notions de situation et de perspectives dans une classe.

    Objectifs généraux :Amener l’étudiant à : 

    -Comprendre la notion de situation pédagogique

    -décrire les différentes caractéristiques du dispositif de pédagogie de projet

    -analyser  les concepts de situation, de perspectives,

    Durée : 2 semaines 

    Mots-clés :Situation, dispositifs pédagogiques, perspectives

    Auteur : Dr. Assane DIAKHATE

  • Chapitre 1 : La situation pédagogique

    Résumé :

     Ce chapitre a pour objet la situation pédagogique. Il revient dans un premier temps sur le triangle pédagogique et dans un second moment sur le SOMA (Sujet, Objet, Milieu, Agent).

    Objectifs spécifiques :-

    Expliquer les différents éléments du triangle pédagogique de Houssaye

    Décrire le SOMA selon Legendre

    Contenu du chapitre :

    1. Le Triangle pédagogique de Houssaye

    2. La situation pédagogique ou SOMA selon Legendre (1983)

     

  • Chapitre II : Les situations et perspectives

    Objectifs spécifiques :

    - Expliquer les différentes formes de définition de la situation,

    - Expliquer les différents types de chahuts,

    - Définir la notion de perspectives,

    - Donner des exemples de perspectives des maîtres et des élèves

    Contenu du chapitre :

    1. Enseignants et élèves dans la classe: « définition de la situation »

    1.1. La définition magistrale de la situation

    1.2. Le chahut et la définition magistrale de la situation

    2. « La notion de perspective désigne une représentation en situation

    2.1. Les perspectives des maîtres

    2.2. Les perspectives des élèves