Aperçu des sections

  • Généralités

    Unité d’Enseignement (UE) : HISTOIRE DE L’AFRIQUE
    Crédits :  2
    • Type d’UE : obligatoire/optionnel selon les Départements
    • Intitulé de l’EC: Histoire
    • Volume Horaire Total : 20h  Niveau/Année académique : …L I/2023- 2024
    • Semestre ou autre séquençage : …1…….    Code : 
    • Modalités d’enseignement :  FOAD

    Nom, Prénoms des enseignants et tuteurs

    Responsable du cours M. YOUNOUSSA HOUMA 

    Contacts des enseignants et tuteurs

    (+221) 775067602 ; houma.ugb@gmail.com

    Objectif général :

    Donner à tous les étudiants de l’UFR de LSH une culture générale de base sur
    l’histoire de l’Afrique, basée sur une connaissance événementielle solide. Il s’agit
    d’enseigner une histoire critique qui permette de mettre en perspective les grands
    enjeux du monde contemporain (construction des Etats, développement,
    migrations, insertion dans la mondialisation, dynamiques identitaires et
    culturelles); la place de l’Afrique dans le monde et ses relations avec le reste du
    monde constituera un fil directeur.

    LES DIFFÉRENTS PARTIES DU COURS

    INTRODUCTION: LA PLACE DU CONTINENT NOIR DANS
    L’HISTOIRE DU MONDE

    1. LES ORIGINES DE L’HOMME, L’AFRIQUE BERCEAU DE
    L’HUMANITE

    2. LA CIVILISATION DE L’EGYPTE PHARAONIQUE

    3. LA COLONISATION DE L'AFRIQUE PAR L’EMPIRE
    ROMAIN

    Trouvez tous les détails relatifs à la présentation du cours dans le fichier joint.

  • Leçon 1 : Introduction : Histoire générale de l’Afrique: quelle place pour le continent noir dans l’histoire du monde ?

    L’Afrique a un riche passé, mais, de nos jours, elle abrite les pays les moins avancés ; elle a besoin d’être redressée sur tous les plans. Ainsi, l’étude de l’histoire doit être faite sous l’angle de l’apport qu’elle donne en vue de la construction de l’avenir en rapport avec le reste du monde ; en Afrique, l’histoire doit servir et non être juste quelque chose qui éclaire sur le passé.

    Cependant, l’approche historique des sociétés négro-africaines n’est pas chose simple pour de multiples raisons : - La mauvaise perception de l’Afrique par beaucoup, notamment les occidentaux qui, depuis des siècles ont mis sous leur joug ce continent « habité par des barbares à civiliser » (la mission civilisatrice) ; - La difficulté à restituer les faits avec exactitude à cause des nombreuses exigences scientifiques ; la diversité des sources et les divers moyens et outils nécessaires pour exploiter convenablement ces sources).

    PLAN

    1 -Qu’est-ce que l’histoire ?

    2- l’Afrique, est-elle en dehors de l’histoire de l’humanité ?

    3- l’histoire, ciment des peuples d’Afrique.

  • Leçon 2 : Les origines de l’homme: l’Afrique, berceau de l’humanité

    Longtemps, la bible fut la seule référence pour ceux qui s’interrogeaient sur l’origine de l’homme et la création de l’univers. Depuis le milieu du XIX siècle, grâce aux progrès scientifiques et techniques, aux mutations idéologiques, une controverse s’est établie sur cette question : les scientifiques défendent une thèse selon laquelle l’homme, comme toute espèce, est le produit d’une évolution. Les recherches archéologiques, pour asseoir cette thèse, ont permis d’intéressantes découvertes sur le sol africain.

    Plan :

    Les controverses sur les origines de l’homme

    L’Afrique berceau de l’humanité

    Le Peuplement du la planète

  • Leçon 3 LA CIVILISATION DE L’EGYPTE PHARAONIQUE

    « Les anciens égyptiens n'appellent pas leur pays Égypte. Ils utilisent le nom Khemet signifiant "le pays de la terre noire". Ce nom rappelle la terre noire qui se dépose au fond du Nil. Ce nom est utilisé en opposition au nom Desheret, soit "la terre rouge", qui désigne le désert. »

  • Leçon 4 : LA COLONISATION DE L'AFRIQUE PAR L'EMPIRE ROMAIN

    Résumé :

    Bien avant la colonisation européenne au XIXème siècle, le continent africain a connu la domination étrangère. La colonisation de l'Afrique par l'Empire romain concerne principalement la région de l'Afrique du Nord. Les Romains ont commencé à s'étendre dans cette région après leur victoire sur Carthage lors des guerres puniques (264-146 av. J.-C.). La destruction de Carthage en 146 av. J.-C. a marqué le début de la domination romaine en Afrique du Nord.

    PLAN

    A. LES PHASES CONQUETE ROMAINE

    B. LES ASPECTS DE LA COLONISATION ROMAINE 

  • Evaluation finale

    •L’évaluation survient au moins 1 semaine après la fin du cours selon les modalités suivantes (Contrôle de connaissances /Théorie et pratique )
    •Les conditions à remplir par l’étudiant pour subir les évacuations: pour avoir l'autorisation de subir les examens, l'étudiant devra être régulier dans la plateforme et faire l'ensemble des tests proposés avec un taux de réussite d'au moins 75 pour cent