Allaire, S., Thériault, P., Gagnon, V., Laferrière, T., Hamel, C., Boutin, P.-A., & Debeurme, G. (2014). Vers une écriture collective transformative au primaire: interventions enseignantes et design technologique. Consulté à l’adresse http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/11-allaire-cren/sticef_2013_allaire_11.htm
Barkley, E. F., Cross, K. P., & Major, C. H. (2014). Collaborative Learning Techniques: A Handbook for College Faculty. John Wiley & Sons.
Basque, J., & Lundgren-Cayrol, K. (2003). Une typologie des typologies des usages des «TIC» en éducation. Montréal: École informatisée clés en main du Québec inc. Consulté à l’adresse https://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/riat140/0304/typologies.pdf
Bordeleau, P. (1999). Technologies éducatives: déjà une longue histoire. L’éducation saisie. Consulté à l’adresse http://www.millenaire3.com/content/download/3108/52760/version/2/file/textes_bordeleau.pdf
Chaptal, A. (1994). Les technologies éducatives à l’épreuve du temps. Médiaspouvoirs, 35, 113–120.
Henri, F., Peraya, D., Charlier, B., & others. (2007). La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif: critères de qualité et qualité des pratiques. Revue Sticef, 14, 155–192.
Lei, J., & Zhao, Y. (2007). Technology uses and student achievement: A longitudinal study. Computers & Education, 49(2), 284‑296. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2005.06.013
Lonchamp, J. (2008). Un cadre conceptuel et logiciel pour la construction d’environnements d’apprentissage collaboratifs. Sciences et Technologies de l\’ Information et de la Communication pour l\’ Éducation et la Formation (STICEF), 14. Consulté à l’adresse https://hal.inria.fr/inria-00291828/
Miyazoe, T., & Anderson, T. (2010). Learning outcomes and students’ perceptions of online writing: Simultaneous implementation of a forum, blog, and wiki in an EFL blended learning setting. System, 38(2), 185–199.
Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies. Consulté à l’adresse http://ergoserv.univ-paris8.fr/site/groupes/modele/articles/public/art372105503765426783.pdf
Resta, P., & Laferrière, T. (2007). Technology in Support of Collaborative Learning. Educational Psychology Review, 19(1), 65‑83. https://doi.org/10.1007/s10648-007-9042-7
Romero, M., & Laferrière, T. (2015). Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative | VTÉ - Vitrine Technologie Éducation. Consulté 30 septembre 2016, à l’adresse http://www.vteducation.org/fr/articles/collaboration-avec-les-technologies/usages-pedagogiques-des-tic-de-la-consommation-a-la