Cet enseignement cherche à comprendre le rôle de la technologie en éducation pour amener à définir la technologie éducative en tant que domaine de savoirs au sein des sciences de l'éducation. Il interroge également l’histoire des technologies en éducation. Enfin, il cherche à intégrer les problématiques soulevées par la technologie éducative dans la réflexion globale sur les apprentissages.

Cet EC porte essentiellement sur les points suivants:

  • L’histoire de technologies en éducation, les concepts, les pratiques et usages de référence dans des situations éducatives et de formation.
  • La conception d'outils d’analyse, la compréhension et l'explication des situations d’intégration pédagogique dans une perspective holistique.

Cet enseignement vise à former les apprenants à la maîtrise des différents modèles de design et les différentes étapes du développement d'un système d'enseignement-apprentissage en ligne (démarche d’ingénierie). Il permettra également de mettre en application un certain nombre de principes pédagogiques liés à l’usage d’outils technologiques dans un contexte de cours en ligne.

Cet EC porte essentiellement sur les points suivants:

  • L’histoire de technologies en éducation, les concepts, les pratiques et usages de référence dans des situations éducatives et de formation.
  • La conception d'outils d’analyse, la compréhension et l'explication des situations d’intégration pédagogique dans une perspective holistique.

Les apprenants sont appelés à fonctionner selon le mode communauté de coélaboration de connaissances (CoéCo) dans leurs différents environnements d’apprentissage. Ils interagiront pour apprendre ou coélaborer des connaissances (CoÉco).

Cette approche renvoie à des apprentissages effectués en groupe (Laferrière & Allaire, 2013) mais qui se construisent à travers la contribution d’idées des uns et des autres, par l’enrichissement de ces idées et leur affinement pour devenir finalement une construction collective. Les apprenants vont interagir dans les 2 plateformes au travers d’activités pédagogiques et il s’agira de faire travailler afin d'intégrer progressivement les principes de coélaboration de connaissances pour que ces derniers impactent sur le développement de leurs discours.

Les apprenants sont appelés à fonctionner selon le mode communauté de coélaboration de connaissances (CoéCo) dans leurs différents environnements d’apprentissage. Ils interagiront pour apprendre ou coélaborer des connaissances (CoÉco).

Cette approche renvoie à des apprentissages effectués en groupe (Laferrière & Allaire, 2013) mais qui se construisent à travers la contribution d’idées des uns et des autres, par l’enrichissement de ces idées et leur affinement pour devenir finalement une construction collective. Les apprenants vont interagir dans les 2 plateformes au travers d’activités pédagogiques et il s’agira de faire travailler afin d'intégrer progressivement les principes de coélaboration de connaissances pour que ces derniers impactent sur le développement de leurs discours.