Aperçu des sections

  • Généralités

    Niveau et Département: 
    Ce cours est destiné aux étudiants de niveau L1 des départements de Géographie et sociologie

    Présenté par Dr. MAMADOU DIOP

    Objectif général : 

    Donner à tous les étudiants de l’UFR LSH une culture générale de base sur l’histoire de l’Afrique, en montrant le rôle moteur de l’Afrique dans l’histoire universelle, ses relations et son influence sur les changements, les innovations sur le reste du monde durant la préhistoire et l’antiquité.

    Objectifs spécifiques :
    •Le cours d’histoire du premier semestre L1,  s’articule autour des objectifs spécifiques suivants :
    •Revaloriser l’histoire du continent africain grâce à l’apport de la science et des inventions réalisées par les noirs d’Afrique et de l’Amérique,
    •Identifier les principales sources pour une réécriture objective de l’histoire de l’Afrique,
    •Faire connaitre la place de l’Afrique dans la création des premières civilisations élaborées durant la préhistoire et au cours de l’antiquité.
    Les différents chapitres de COURS:
    CHAPITRE 1: INTRODUCTION A L’HISTOIRE DE L’AFRIQUE, « Pourquoi étudier l’histoire de l’Afrique? L’Afrique est-elle partie intégrante du monde? »
    CHAPITRE 2 : ORIGINES DES HOMINIDES ET LA PREHISTOIRE AFRICAINE
    CHAPITRE 3: L’ANTIQUITE EGYPTIENNE, « naissance de la première civilisation historique »

    Modalités d’évaluation

    •L’évaluation survient au moins 1 semaine après la fin du cours selon les modalités suivantes (Contrôle de connaissances /Théorie et pratique )
    •Les conditions à remplir par l’étudiant pour subir les évacuations
    Ressources documentaires :
    •Ki Zerbo J : Histoire générale de l’Afrique, collection Unesco, 1980 -------------
    •Balandier G : Le noir est un homme, Présence Africaine 1, nov – dec 1947, pp 31-36-------------
    •Samb D : l’Afrique dans le temps du monde, Harmattan Paris 2010-
    •Monteil V. : L’ apogée de l’Afrique précoloniale, la préhistoire africaines, in histoire de l’Afrique à l’ usage au Sénégal, Hachette, octobre 1968
    • Kaké I. B. : l’Afrique, berceau de l’humanité, préhistoire et antiquité, collection générale de l’Afrique, vol 1- 112 p – 1977
    •Fromant A. : origine et évolution de l’homme dans la pensée de Cheikh Anta Diop, in analyse critique – cahiers d’études africaines –année 1991- pp 29-64           
  • CHAPITRE 1: INTRODUCTION A L’HISTOIRE DE L’AFRIQUE, « Pourquoi étudier l’histoire de l’Afrique? L’Afrique est-elle partie intégrante du monde? »

    Résumé :
    •L’histoire de l’Afrique coloniale est présentée comme un appendice de l’histoire de l’Europe. Les historiens de ce continent avaient la charge, la mission d’écrire et de faire connaître le passé des africains.  «Jusqu’à l’arrivée de D. Livingstone, on pouvait dire que l’Afrique n’avait pas proprement d’histoire. La majorité de ses habitants étaient restés dans la barbarie » écrivait Coupland dans le manuel de l’’histoire de l’Afrique orientale.
    •Même certains marxistes d’Europe situaient le début de l’histoire africaine avec l’arrivée des « usurpateurs européens », c'est-à-dire, le début de la colonisation. Montrer que l’Afrique est partie intégrante du monde et non, une terra incognita, aussi qu’elle a contribué très fortement à l’histoire universelle, c’est le but de cette présentation.
  • CHAPITRE 2 : ORIGINES DES HOMINIDES ET LA PREHISTOIRE AFRICAINE

    Résumé 
    Cette analyse permet  de faire une étude sur les origines du genre humain, l’évolution de l’espèce humaine, sur la préhistoire et ses différentes périodes, sur les outils fabriqués et  leur transformation. Avant de traiter ces points, il est important de définir certains concepts pour une meilleure compréhension de la préhistoire.
  • CHAPITRE 3: L’ANTIQUITE EGYPTIENNE, « naissance de la première civilisation historique »

    Résumé
    Au cours du IVe millénaire avant. J.C., la vallée du Nil fut témoin d’un développement multiforme et prodigieux des populations qui ont élaboré la première civilisation historique : celle de l’Egypte des pharaons. Une autre civilisation est née en Afrique.
  • EVALUATION FINALE

    L’évaluation survient au moins 1 semaine après la fin du cours selon les modalités suivantes (Contrôle de connaissances /Théorie et pratique )
    Les conditions à remplir par l’étudiant pour subir les évacuations: pour avoir l'autorisation de subir les examens, l'étudiant devra être régulier dans la plateforme et faire l'ensemble des tests proposés avec un taux de réussite d'au moins 75 pour cent