Aperçu des sections

  • PRESENTATION DU COURS

    Titre du cours

    Outils informatiques pour l’administration scolaire

    Nom de l’enseignant

    Papa Meissa COULIBALY

    Maître de Conférences Titulaire

    Institution

    Université Gaston Berger de Saint-Louis

    Email

    pape-meissa.coulibaly@ugb.edu.sn

    Téléphone

    76 876 98 23

    77 552 98 23

    Objectifs du cours:  

    • Objectifs généraux

      • Interagir sur la thématique du rôle et de la place des outils informatiques dans la gestion des établissements scolaires.

      • Améliorer l'efficacité, la rapidité et la précision dans l’exécution des tâches administratives grâce à  l'utilisation des nouvelles technologies.

    • Objectifs spécifiques 

      • Prendre en main et maîtriser les principaux logiciels et applications utilisés dans l'administration scolaire.

      • Savoir utiliser habilement les outils et techniques informatiques de travail collaboratif pour produire des données scolaires confidentielles et sécurisées. 

    Type de cours

    • cochée

      Cours Magistral

    • cochée

      Travaux dirigés

    Activités d'évaluation

    • cochée

      Quizz

    • cochée

      Etude de cas

    Durée du cours

    (Voir maquette du Master 2 en SCEDU)

    Plan de cours 

    Introduction :

    • Présentation du cours, objectifs et attentes

    • Importance des outils informatiques dans l'administration scolaire

    • Aperçu des différents logiciels et outils au programme

    Chapitre 1 

    Outils de travail collaboratifs de Google Workspace

    • Introduction à la plateforme Google Workspace

    • Fonctionnalités de Gmail pour la gestion des courriels administratifs

    • Saisie vocale, coédition et sécurisation de documents avec Google Docs

    • Gestion des réunions et des conférences en ligne avec Google Meet

    Chapitre 2 

    Outils de planification et de gestion du temps 

    • Introduction à Google Agenda

    • Création et gestion des calendriers scolaires

    • Planification des événements et des réunions

    Chapitre 3 

    Outils de l’intelligence artificielle pour la gestion scolaire

    • La correction automatisée avec ZipGrade

    • Les Chatbots et assistants virtuels ChatGPT et Google Dialogflow.

    • Les systèmes Intelligents de Gestion scolaire Schoology et PowerSchool 

    Chapitre 4

    Etudes de cas pratiques et ateliers

    Conclusion 

    À la fin de ce cours, les participants auront acquis une compréhension approfondie des outils numériques essentiels pour l’administration scolaire et seront capables d’utiliser ces technologies de manière efficace pour améliorer la gestion quotidienne d’un établissement scolaire.

    Références bibliographiques

    • Alshater, M. (2022). Exploring the role of artificial intelligence in enhancing academic performance: a case study of ChatGPT. Available at SSRN.


    • Hyman, R. T. (1986). School Administrator's Staff Development Activities Manual. États-Unis: Wiley.


    • Lepage, A., & Roy, N. (2023). Une recension des écrits de 1970 à 2022 sur les rôles de l’enseignant et de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’IA en éducation . Médiations Et médiatisations, (16), 9-29, 30. https://doi.org/10.52358/mm.vi16.304


    • Ravin, M., Tailor., Anupriya, Kamble. (2023). A Review paper on the Impact of Artificial Intelligence on the Job Market. International Journal of Advanced Research in Science, Communication and Technology, 68-73. doi: 10.48175/ijarsct-10724

  • Chapitre 1 : Outils de travail collaboratifs de Google Workspace

  • Chapitre 2 : Outils de planification et de gestion du temps

  • Chapitre 3 : Outils de l’intelligence artificielle pour la gestion scolaire

  • Chapitre 4 : Etudes de cas pratiques et ateliers