Aperçu des sections

  • Généralités

    Code du coursSCEDU 124

    Résumé :Le cours permet aux étudiants de faire une entrée à la pédagogie. Il est une brève introduction les mettant en contact avec ses notions clefs. Il revient sur quelques grandes figures de la pédagogie et de ses principaux courants.

    Objectifs généraux :Amener l’étudiant à : 

    Définir la notion de pédagogie  et quelques notions clefs de son champ d’application

    Décrire les différents courants de la pédagogie 

    Durée : 2 semaines

    Mots-clés :

    Pédagogie, courants pédagogiques,  école nouvelle, pédagogie active

    Auteur : Dr. Assane DIAKHATE

  • Chapitre 1 :Chapitre 1 : Concepts clefs et genèse de la pédagogie

    Résumé :

    Ce chapitre traite de la question des concepts clefs de la pédagogie. On y définit les notions de pédagogie, d’enseignement, d’apprentissage, de capacité et de compétence.

    Objectifs spécifiques :-

    Définir  les notions étudiées,

    Distinguer  les notions de compétences et de capacité, d’enseignement et d’apprentissage

    Contenu du chapitre :

    1. Définition de la notion de pédagogie

    2. Clarification de quelques concepts


  • Chapitre 2 : Les grandes figures de la pédagogie

    Résumé  du chapitre :

    Ce chapitre revient sur quelques grandes figures de la pédagogie. Il s’agit, ici, de Montaigne,  Jean Jacques Rousseau John Dewey, Paulo Freire, et de Célestin Freinet.

    Objectifs spécifiques :

    Décrire les différentes figures étudiées

    Expliquer les grandes idées pédagogiques développées

    Synthétiser les critiques qu’ils ont faite sur l’éducation de leur époque

    Contenu du chapitre 

    Chapitre II : Les grandes figures de la pédagogie 2

    Résumé  du chapitre : 2

    Objectifs spécifiques :

    1.  Michel Eyquem De Montaigne (1533-1592)

    1.1.  Critique de l’école

    1.2. Pour une éducation humaniste

    2. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)

    2.1. Rousseau et l’éducation :

    2.2. Rousseau et les pratiques de son époque : ses critiques 3

    2.3. Quelle pédagogie pour Rousseau ?

    3. John Dewey : apprendre par l’action (1859-1952)

    4. Paulo Freire

    4.1. Critique de l’éducation bancaire

    4.2. Le dialogue comme fondement de sa démarche

    5. Célestin Freinet



  • Chapitre 3 : Les courants pédagogiques

    Résumé du chapitre

     Ce chapitre traite de la question des courants pédagogiques. Il revient sur les pédagogies de l’imprégnation et de la mémorisation, les pédagogies de l’entraînement par conditionnement et renforcement les pédagogies de la construction du savoir par l’activité du sujet et ses interactions avec ses milieux et les pédagogies du traitement de l’information 

    Objectifs spécifiques : 

    - Expliquer les différents courants pédagogiques 

    - Situer chaque dans sa théorie d’apprentissage 

    Contenu du chapitre :

    1. Les pédagogies de l’imprégnation et de la mémorisation

    2. Les pédagogies de l’entraînement par conditionnement et renforcement 

    2.1. Pavlov et Waston

    2.2. Skinner 

    3. Les pédagogies de la construction du savoir par l’activité du sujet et ses interactions avec ses

    milieux

    3.1. L’approche piagétienne

    3.2. L’approche historico-culturelle de Vygotski 

    3.3. L’apprentissage par la découverte de Jerome Seymour Bruner

    3.4. Ausubel et l’apprentissage significatif

    4. Les pédagogies du traitement de l’information ....