Généralités
Unité de Formation et de Recherche : Sciences de l'Education, de la Formation et du Sport
Titre du Cours: Technologies de l’information et de la communication pour l’Enseignement
Titre de l'Unité d'Enseignement ou de rattachement (UE): Développement Personnel et Professionnel
Code du Cours (UE/EC): CAES1
Volume horaire: 40h (14h CM ; 14h TP ; 12h TPE)
Parcours de formation: Certificat d’Aptitude à l'Enseignement Secondaire (CAES) en Education Physique et Sportive (EPS)
Semestre: 01
Public et niveau visé (niveau d'étude): Elèves-professeurs du CAES EPS
Statut du Cours: Fondamental
Auteur (s): Papa Meïssa Coulibaly et Papa Aly Sarr
Nombre de Crédits: 02
Résumé sommaire ou présentation du cours:
Les technologies de l’information et de la communication constituent des outils indispensables de travail pour le professeur de lycée. Le module TICE a pour objectif de faciliter aux élèves-professeurs en formation initiale, l’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication dans le cadre de leurs activités de gestion administrative et pédagogique.
Objectifs généraux:
A la fin du cours
de TICE, les futurs professeurs de l’enseignement secondaire seront capables :
- de s’imprégner des usages et enjeux
des technologies éducatives dans l’enseignement moyen et secondaire ;
- d’utiliser
des logiciels de traitement de texte, de traitement et de gestion des bases de
données Excel pour gérer de manière efficace les données essentielles à la
gestion pédagogique ;
- d’acquérir
des compétences en usages des technologies, des ressources et services
multimédias dans un contexte éducatif ;
- de manipuler des outils numériques d’enseignement-apprentissage
de dernière génération
Connaissances principales:
A la fin du cours l’apprenant sera capable de :- Identifier le rôle, la place et les enjeux liés aux usage des TIC en milieu éducatif;
- Reconnaître les fonctionnalités des outils Office utiles à
l’exercice des tâches d'enseignement et d'administration ;
- Anticiper sur les défis et enjeux futurs des TIC dans l'éducation.
Compétences principales:
- Reconnaître et manipuler les technologies appropriées en
fonction de ses besoins ;
- Utiliser des fonctionnalités des logiciels Word et Excel
- Encadrer les usages des TIC dans le milieu scolaire
Prérequis:
- Notions de base dans l'utilisation d'un
ordinateur
- Notions de base dans l’utilisation des outils Word et Excel
- Connaissances basiques dans l’utilisation
d’internet et des nouveaux outils de communication
Mots Clés:
Apprentissage - Enseignement - Gestion pédagogique et administrative – Innovation – Internet – Numérique – Outils Office – TIC
Durée du module: 40 déroulées sur 03 semaines
Date de la dernière mise à jour: 16/11/2018
Bibliographie ou Wébographie: (NORME APA, liste non exhaustive.)
Alexander, B. (2006). Web 2.0: “A New Wave of Innovation for Teaching and Learning?” EDUCAUSE Review, vol. 41, no. 2. http://net.educause.edu/ir/library/pdf/ERM0621.pdf
Dia,
S. (2002). Radiodiffusion et nouvelles technologies de l’information et de la
communication (NTIC): Usages, enjeux et perspectives. United
Nations Research Institute for Social Development. http://www.unrisd.org/80256B3C005BCCF9/(httpAuxPages)/DEE87B5792783DE4C1256BDB004FF305/$file/saidou.pdf
Evans, J. (2007). Tomorrow's Students: Are We Ready for the New
21st-Century Learners? Educause.
Seattle. http://net.educause.edu/E07/program/11073?PRODUCT_CODE=E07/FS05
Lamshed, R., Berry, M. & Armstrong, L. (2002). Blogs: Personal e-learning spaces. http://www.binaryblue.com.au/docs/blogs.pdf
Lapointe, J. (1993). L’approche systémique et la technologie de l’éducation. Éducatechnologies, 1(1). http://www.sites.fse.ulaval.ca/reveduc/html/vol1/no1/apsyst.html
Lebrun, M. (2004). La formation des enseignants aux TIC ; allier pédagogie et innovation. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. http://www.profetic.org/revue
McLuhan, M. (1994). Understanding Media. http://www.digitalparlor.org/fa07/blackmon1/sites/digitalparlor.org.fa07.blackmon1/files/Marshall_Mcluhan_-_the_medium_is_the_message_and_other_writings.pdf
Miller, R. (2009). The Future Is Now: Presentation to the RU Board of Governors. http://dangerouslyirrelevant.org/2009/05/futureofhumanities.html
Ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies (République du Sénégal) /CRDI. (2001). Étude sur l'Élaboration d'une Stratégie Nationale et d'un Plan d'Action visant l'insertion du Sénégal dans la Société de l'Information. http://www.telecom.gouv.sn/documents/resume%20strategie[1].pdf
Ndiaye, A. (2002). Technologies de l’information et de la communication et enseignement supérieur: Contraintes, défis et opportunités. http://www.unrisd.org/unrisd/website/document.nsf/d2a23ad2d50cb2a280256eb300385855/0920ee80f7eff90ac1256bdb0046608e/$FILE/abdourah.pdf
O'Reilly, T. (2009). What Is Web 2.0. http://oreilly.com/web2/archive/what-is-web-20.html
Perraton,
Hilary D. & Michael Potashnik (1997).Teacher
education through distance learning and telematics: Discussion paper. Banque mondiale. http://www.worldbank.org/education/digitaldivide
Powers, R. (2000). Being and
Seeming: the Technology of Representation. Darkley
Archive Press. http://www.dalkeyarchive.com/book/?GCOI=15647100450430&fa=customcontent&extrasfile=A12625B0-B0D0-B086-B62636486FF5F375.html
RESAFAD Sénégal (2010). Formation TIC des enseignants des e-écoles Nepad du Sénégal. RESAFAD Sénégal http://sn.resafad.org/index.php?option=com_content&task=view&id=20&Itemid=28
Rossi, S. (2004). Histoire de l’informatique. Récupéré le http://histoire.info.online.fr
Saint, William (2000). Tertiary distance education and technology in Sub-Saharan Africa. Notes techniques sur l’éducation et la technologie, v.5, 1. Banque mondiale. http://www.worldbank.org/education/digitaldivide.
Seck,
S.M. (2001).Système éducatif sénégalais :
Enjeux, pratiques et impacts des NTIC. OSIRIS http://www.osiris.sn/article145.html
Seck, S.M. et Gueye, C. (2002). Les nouvelles technologies de l'’information et de la communication et le système éducatif. United Nations Research Institute for Social Development. UNRISD le sur http://www.unrisd.org
Taylor, R. P. (1980). Introduction. In R. P. Taylor (Ed.), The computer in school: Tutor, tool, tutee (pp. 1-10). New York: Teachers College Press. http://www.citejournal.org/vol3/iss2/seminal/article1.cfm
- Nouvelles diverses et annonces
Explorez l'environnement d'apprentissage du cours, présentez-vous au groupe et faites part de vos intentions d'apprentissage, de vos attentes en relation avec vos projets personnels