Aperçu des sections

  • Généralités

    Unité de Formation et de Recherche :  Sciences de l'Education, de la Formation et du Sport
    Titre du Cours: Technologies de l’information et de la communication pour  l’Enseignement

    Titre de l'Unité d'Enseignement ou de rattachement (UE):  Développement Personnel et Professionnel

    Code du Cours (UE/EC): CAES1

    Volume horaire:  40h (14h CM ; 14h TP ; 12h TPE)    
    Parcours de formation:  Certificat d’Aptitude à l'Enseignement Secondaire (CAES) en Education Physique et Sportive (EPS)

    Semestre: 01 
    Public et niveau visé (niveau d'étude): Elèves-professeurs du CAES EPS
    Statut du Cours: Fondamental 
    Auteur (s): Papa Meïssa Coulibaly et Papa Aly Sarr 
    Nombre de Crédits: 02 

    Résumé sommaire ou présentation du cours: 

    Les technologies de l’information et de la communication constituent des outils indispensables de travail pour le professeur de lycée. Le module TICE a pour objectif de faciliter aux élèves-professeurs en formation initiale, l’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication dans le cadre de leurs activités de gestion administrative et pédagogique.

     Objectifs généraux: 

    A la fin du cours de TICE, les futurs professeurs de l’enseignement secondaire seront capables :
    • de s’imprégner des usages et enjeux des technologies éducatives dans l’enseignement moyen et secondaire ;
    • d’utiliser des logiciels de traitement de texte, de traitement et de gestion des bases de données Excel pour gérer de manière efficace les données essentielles à la gestion pédagogique ;
    • d’acquérir des compétences en usages des technologies, des ressources et services multimédias dans un contexte éducatif ;
    • de manipuler des outils numériques d’enseignement-apprentissage de dernière génération

    Connaissances principales: 

    A la fin du cours l’apprenant sera capable de :
    • Identifier le rôle, la place et les enjeux liés aux usage des TIC en milieu éducatif;
    • Reconnaître les fonctionnalités des outils Office utiles à l’exercice des tâches d'enseignement et d'administration ;
    • Anticiper sur les défis et enjeux futurs des TIC dans l'éducation.

    Compétences principales: 

    • Reconnaître et manipuler les technologies appropriées en fonction de ses besoins ;
    • Utiliser des fonctionnalités des logiciels Word et Excel 
    • Encadrer les usages des TIC dans le milieu scolaire

    Prérequis: 

    • Notions de base dans l'utilisation d'un ordinateur
    • Notions de base dans l’utilisation des outils Word et Excel
    • Connaissances basiques dans l’utilisation d’internet et des nouveaux outils de communication

    Mots Clés: 

    Apprentissage - Enseignement - Gestion pédagogique et administrative – Innovation – Internet – Numérique – Outils Office – TIC


    Durée du module: 40 déroulées sur 03 semaines

    Date de la dernière mise à jour: 16/11/2018

    Bibliographie ou Wébographie:  (NORME APA, liste non exhaustive.)

    Alexander, B. (2006). Web 2.0: “A New Wave of Innovation for Teaching and Learning?” EDUCAUSE Review, vol. 41, no. 2. http://net.educause.edu/ir/library/pdf/ERM0621.pdf

     

    Dia, S. (2002). Radiodiffusion et nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC): Usages, enjeux et perspectives. United Nations Research Institute for Social Development. http://www.unrisd.org/80256B3C005BCCF9/(httpAuxPages)/DEE87B5792783DE4C1256BDB004FF305/$file/saidou.pdf

     

    Evans, J. (2007). Tomorrow's Students: Are We Ready for the New 21st-Century Learners? Educause. Seattle. http://net.educause.edu/E07/program/11073?PRODUCT_CODE=E07/FS05

     

     

    Lamshed, R., Berry, M. & Armstrong, L. (2002). Blogs: Personal e-learning spaces. http://www.binaryblue.com.au/docs/blogs.pdf

     

    Lapointe, J. (1993). L’approche systémique et la technologie de l’éducation. Éducatechnologies, 1(1). http://www.sites.fse.ulaval.ca/reveduc/html/vol1/no1/apsyst.html

     

    Lebrun, M. (2004). La formation des enseignants aux TIC ; allier pédagogie et innovation. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. http://www.profetic.org/revue


    McLuhan, M.  (1994). Understanding Media. http://www.digitalparlor.org/fa07/blackmon1/sites/digitalparlor.org.fa07.blackmon1/files/Marshall_Mcluhan_-_the_medium_is_the_message_and_other_writings.pdf

     

    Miller, R. (2009). The Future Is Now: Presentation to the RU Board of Governors.  http://dangerouslyirrelevant.org/2009/05/futureofhumanities.html

     

    Ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies (République du Sénégal) /CRDI. (2001). Étude sur l'Élaboration d'une Stratégie Nationale et d'un Plan d'Action visant l'insertion du Sénégal dans la Société de l'Information. http://www.telecom.gouv.sn/documents/resume%20strategie[1].pdf

     

    Ndiaye, A. (2002). Technologies de l’information et de la communication et enseignement supérieur: Contraintes, défis et opportunités. http://www.unrisd.org/unrisd/website/document.nsf/d2a23ad2d50cb2a280256eb300385855/0920ee80f7eff90ac1256bdb0046608e/$FILE/abdourah.pdf

      

    O'Reilly, T. (2009). What Is Web 2.0. http://oreilly.com/web2/archive/what-is-web-20.html


    Perraton, Hilary D. & Michael Potashnik (1997).Teacher education through distance learning and telematics: Discussion paper. Banque mondiale. http://www.worldbank.org/education/digitaldivide 


    Powers, R. (2000). Being and Seeming: the Technology of Representation. Darkley Archive Press. http://www.dalkeyarchive.com/book/?GCOI=15647100450430&fa=customcontent&extrasfile=A12625B0-B0D0-B086-B62636486FF5F375.html

    RESAFAD Sénégal (2010). Formation TIC des enseignants des e-écoles Nepad du Sénégal. RESAFAD Sénégal http://sn.resafad.org/index.php?option=com_content&task=view&id=20&Itemid=28

    Rossi, S. (2004). Histoire de l’informatique. Récupéré le http://histoire.info.online.fr    

     

    Saint, William (2000). Tertiary distance education and technology in Sub-Saharan Africa. Notes techniques sur l’éducation et la technologie, v.5, 1. Banque mondiale. http://www.worldbank.org/education/digitaldivide.


    Seck, S.M. (2001).Système éducatif sénégalais : Enjeux, pratiques et impacts des NTIC. OSIRIS http://www.osiris.sn/article145.html


    Seck, S.M. et Gueye, C. (2002). Les nouvelles technologies de l'’information et de la communication et le système éducatif. United Nations Research Institute for Social Development. UNRISD le sur http://www.unrisd.org


    Taylor, R. P. (1980). Introduction. In R. P. Taylor (Ed.), The computer in school: Tutor, tool, tutee (pp. 1-10). New York: Teachers College Press. http://www.citejournal.org/vol3/iss2/seminal/article1.cfm   

  • CHAPITRE 1 : Historique et état des lieux des usages des TICE (CM)

    Résumé:

    Une bonne formation initiale des enseignants constitue un impératif pour une école de qualité. Ceux qui sont appelés à encadrer les générations futures dans les collèges et lycées sont aujourd'hui confrontés à des environnements de travail en constante mutation marqués par l'introduction des TIC. Il devient ainsi nécessaire pour eux de repenser leurs missions et leurs fonctions à la lumière du contexte actuel.
    Ce chapitre a pour finalité d'amener les formés à mener une réflexion sur les innovations technologiques ayant impacté les APS et l'enseignement de l'EPS et de dresser un état des lieux des tendances actuelles des TICE dans l'EPS. 


    Durée: 01 semaine


    Objectif :  

    • Faire un historique et dresser un état des lieux des usages actuels des technologies de l’information et de la communication dans le cadre des APS et de la didactique de l'EPS ;


    Tâches d’apprentissage :

    1. Consulter des vidéos et répondre à des questions
    2. Assister aux sessions de chat hebdomadaires  

    Attitudes d’apprentissage :

      • Être régulier sur la plateforme pour consulter / télécharger les contenus
      • Faire les exercices dans les délais fixés. 
      • Assister aux sessions de chats.