Informations générales
Objectifs
A la fin de ce cours les étudiants pourront expliquer:
(i) les nouvelles orientations scientifiques et internationales dans les relations écoles-communautés,
(ii) le caractère systémique de la difficulté scolaire et
(iii) les approches optimales et les types de partenariats pour le développement de l’école
Plan du cours
1. Introduction générale
- Définitions conceptuelles
- L’école de la communauté à travers les textes et les contextes
2. La relation école communauté
- La justification géostratégique
- Le caractère multisectoriel du service éducatif
- La sous-représentation de la famille et de la communauté à l’école et ses conséquences dans les performances systémiques
- Un modèle d’intégration école-communauté : cas du préscolaire
- Les avantages d’un modèle intégré école-communauté. Exple : le « baobab du capital humain »
3. Le caractère systémique de la difficulté scolaire
- Étude de cas de difficulté : la famille comme cause ou comme solution
4. Les approches optimales et les types de partenariat pour le développement de l’école
- Les conditions minimales pour un développement du partenariat et pour un partenariat de développement de l’école
- Les approches optimales pour le développement du partenariat
- Les types de partenariat pour le développement de l’école
Conclusion
Contacts
Dr Ibrahim Giroux
Mail. ibrahima-pierre-louis.giroux@ugb.edu.sn