Aperçu des sections

  • Informations générales

    Objectifs

    A la fin de ce cours les étudiants pourront expliquer:

    (i) les nouvelles orientations scientifiques et internationales dans les relations écoles-communautés,

    (ii) le caractère systémique de la difficulté scolaire et

    (iii) les approches optimales et les types de partenariats pour le développement de l’école

    Plan du cours

    1. Introduction générale

    • Définitions conceptuelles
    • L’école de la communauté à travers les textes et les contextes

    2. La relation école communauté

    • La justification géostratégique
    • Le caractère multisectoriel du service éducatif
    • La sous-représentation de la famille et de la communauté à l’école et ses conséquences dans les performances systémiques
    • Un modèle d’intégration école-communauté : cas du préscolaire
    • Les avantages d’un modèle intégré école-communauté. Exple : le « baobab du capital humain »

    3. Le caractère systémique de la difficulté scolaire

    • Étude de cas de difficulté : la famille comme cause ou comme solution

    4. Les approches optimales et les types de partenariat pour le développement de l’école

    • Les conditions minimales pour un développement du partenariat et pour un partenariat de développement de l’école
    • Les approches optimales pour le développement du partenariat
    • Les types de partenariat pour le développement de l’école

    Conclusion

    Contacts

    Dr Ibrahim Giroux
    Mail. ibrahima-pierre-louis.giroux@ugb.edu.sn

  • 1. Introduction générale

    • Définitions conceptuelles
    • L’école de la communauté à travers les textes et les contextes
  • 2. La relation école communauté

    • La justification géostratégique
    • Le caractère multisectoriel du service éducatif
    • La sous-représentation de la famille et de la communauté à l’école et ses conséquences dans les performances systémiques
    • Un modèle d’intégration école-communauté : cas du préscolaire
    • Les avantages d’un modèle intégré école-communauté. Exple : le « baobab du capital humain »
    • 3. Le caractère systémique de la difficulté scolaire

      • Étude de cas de difficulté : la famille comme cause ou comme solution
      • 4. Les approches optimales et les types de partenariat pour le développement de l’école

        • Les conditions minimales pour un développement du partenariat et pour un partenariat de développement de l’école
        • Les approches optimales pour le développement du partenariat
        • Les types de partenariat pour le développement de l’école
        • Conclusion

          • Bibliographie

            Deslandes, R. (2006). La problématique école-famille-communauté dans la formation des maîtres. Dans J. Loiselle, L. Lafortune et N. Rousseau (Eds.), L’innovation et la formation à l’enseignement : pistes de réflexion et d’action pour les futurs enseignants (p. 83-205). Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.

            Deslandes, R. (2007). L'école communautaire et la place des parents. Revue Diversité Ville-école- intégration, 153-158. Repéré à http://www.educ- revues.fr/DVST/AffichageDocument.aspx?iddoc=37903 

            Deslandes, R. (2009b). Family-school-community partnerships. What has been done? What have we learned? Dans R. Deslandes (Ed.), International perspectives on contexts, communities and evaluated innovative practices. F-S-C-P (pp. 162-176). New York, NY et Londres, Royaume- Uni : Routledge.

            Deslandes, R., Bastien, N., Lemieux, A., et Fournier, H. (2006). Programme de partenariat. École- Famille-Communauté (Rapport de recherche synthèse adressé au Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport).

            Epstein, J. L. (2011). School, family, and community partnerships: preparing educators and improving schools. Boulder, CO : Westview Press

            Giroux I. (2023), The intersectoral nature of ECD/EDC and the need for understanding across sectors, in Sankofa: appreciating the past in planning the future of early childhood education, care and development in Africa ISBN : 978-92-3-100582-4

            Larivée, S. J., Bédard, J., Couturier, Y, Kalubi, J.-C., et Larose, F. (2017). Les pratiques de collaboration école-famille-communauté efficaces ou prometteuses : synthèse des connaissances et pistes d’intervention (Rapport remis au Fonds de Recherche du Québec – Société et culture). Repéré à : http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/