Aperçu des sections

  • Généralités

    UE: Champs d'application


    Code: SCEDU 361


    EC: Planification de l'éducation


    CM: 20 H.  TD: 14H


  • Planification de l'éducation: Historique et concepts

    Il s'agit dans cette première section de faire une analyse diachronique de la notion de planification en général et celle de la planification de l'éducation en particulier. Cette évolution nous permettra de montrer la place prépondérante de la planification dans toutes les activités de l'humain.

    Au-delà de ce survol historique cette section se propose de faire la recension des différentes définitions et concepts relatifs à la notion de planification. Les différents niveaux de planification seront revisités et mis à contribution dans des cas pratiques.

  • Les différentes théories de la planification

    Ce chapitre se propose d'identifier et de caractériser les différentes théories de la planification. Nombreuses soient-elles, elles s'inscrivent dans deux grands courants philosophiques: le positivisme et l'interprétativisme ou le constructivisme.

  • L'approche systémique

    La théorie générale des systèmes a pris émergence à partir du structuralisme, de la cybernétique et de la théorie de l’information dans les années 1950 aux Etats-Unis. Son champ s’élargit progressivement aux domaines des sciences humaines et sociales et prend peu à peu le vocable de systémique.

    La systémique peut être considérée comme une nouvelle approche d’utilisation très générale et qui se situe à l’opposé de l’approche analytique traditionnelle (Durand, 2008). Elle est une approche ou une méthode de compréhension et de résolution de situations ou de problèmes complexes

    Contenus: 

    - La notion de système

    - les différentes catégories de système

    - le système éducatif et les modèles éducatifs


  • Les différentes méthodes de la planification

    Les méthodes de la planification de l’éducation s’inscrivent dans trois approches théoriques : l’approche sociologique fondant la méthode de la demande sociale, l’approche technologique de la prévision des besoins en main-d'oeuvre et l’approche économique de la méthode du « taux de rendement » (coût/ bénéfice).

  • Analyse sectorielle en éducation

    Comme première étape de la planification sectorielle, l’analyse sectorielle consiste à conduire la collecte de données et une analyse critique sur les aspects relatifs au secteur de l’éducation. Il s’agit, pour les planificateurs, d’examiner de façon approfondie les aspects internes et externes du système éducatifs.

    L’analyse sectorielle en éducation consiste à analyser le système éducatif sous différents aspects : les cadrages macro-économiques et sociodémographiques ; l’accès et la participation à l’éducation ; la qualité de l’éducation ; l’efficacité externe ; les couts et le financement de l’éducation ; les aspects managériaux et institutionnels.