Aperçu des sections

  • Sport et éducation

    Résumé du cours :Le sport est souvent présenté comme naturellement éducatif. Cette posture idéologique historiquement construite dans l’Angleterre victorienne a intégré les pensées éducatives de l’Europe continentale dans l’entre-deux-guerres, avant d’être massivement. Le sport joue un rôle important pour le développement. Mais le développement du sport n’est pas sans danger ni dérives. Au-delà des propos pessimistes et radicales,  il convient de noter que le sport depuis sa naissance est de nature éducative. Ces deux notions cheminent toujours ensembles avec une parfaite harmonie d’où la pertinence de la présence des activités physiques et sportives dans le milieu social, scolaire et culturel.

    Objectifs généraux :Etre capable de penser le sport depuis ses origines(ère victorienne capitaliste) pour identifier ses vertus sociales et éducatives sans ignorer ses dérives qui remettent en cause les vertus éducatives qui lui sont associées. 

    Durée : 2 semaines

    Pré-requis : Aucun

    Mots-clésSport, éducation, olympisme, dérives

    Auteur : Dr. Idrissa DIALLO

  • Chapitre 1 : Définition des concepts et histoire du sport

    Durée :

    Résumé :

    Objectifs spécifiques :

    Contenu du chapitre  : 

    Introduction

    1. Définition des concepts « sport » et « éducation »

    2. L’histoire du sport



    • Chapitre 2 : Théories sur la relation sport et éducation

      Durée :


      Résumé :


      Objectifs spécifiques :


      Contenu du chapitre  : 

      Chapitre 2 : Théories sur la relation sport et éducation

      1. Théories idéalistes du sport et éducation

      2. Théories critiques sur le sport et l’éducation

      Conclusion