Aperçu des sections

  • Présentation du cours

    Objectif général : Cerner les principaux concepts et domaines de la psychologie de l'éducation.

    Durée : 2 semaines

    Pré-requis : Ayant validé deux (2) années d'études générales en sciences sociales et humaines (SSH) dans l'enseignement supérieur ou à l'université.

    Mots-clés : Psychologie, Education,  Apprentissage, Enseignement, etc.

    Auteur : Dr. Efua Irène N. AMENYAH SARR, 

    Email : efua-irene.amenyah@ugb.edu.sn / Tel : +221 77330 4390

  • Introduction

    La psychologie de l’éducation est une branche de la psychologie dont l’objet d’étude concerne les formes sous lesquelles a lieu l’apprentissage humain dans les établissements et les centres éducatifs. Ainsi, la psychologie de l’éducation s’intéresse à la façon dont les élèves et les étudiants apprennent et à tout le processus ou le déroulement de l'apprentissage.

    Le champ de la psychologie de l'éducation comprend plusieurs disciplines. La psychologie de l'éducation est très intéressée par l'étude de la psychologie du développement, qui se penche sur les étapes du développement humain et les processus qui peuvent avoir une incidence sur le développement, et elle est également intéressée par la psychologie sociale et de comportement, ainsi que la psychopathologie ou la psychologie anormale. Comme avec d'autres types de sciences concernés par des sujets humains, la psychologie de l'éducation est soumise à un certain nombre de restrictions éthiques qui peuvent faire des expériences difficiles, avec de nombreux psychologues de recherche dans le domaine à l'aide de l'observation comme un outil pour accroître les connaissances.

    Un domaine d'intérêt en psychologie de l'éducation est l'étude de l'acquisition des connaissances, avec un intérêt particulier dans les populations qui acquièrent la connaissance de manière inhabituelle, comme les enfants doués, les enfants ayant une déficience intellectuelle, et les enfants atteints d'autisme. Les gens dans ce domaine sont également intéressés par le rôle de l'environnement scolaire et la façon dont le monde social de l'éducation et de l'apprentissage des impacts de l'école. Les psychologues de l'éducation peuvent également travailler sur le développement de nouvelles méthodes de traitement ou d'aider les enseignants à élaborer des plans d'instruction personnalisés pour les élèves et les étudiants uniques.

    • Psychologie & Éducation

      La psychologie de l'éducation est une discipline dans le champ plus large de la psychologie qui se concentre sur l'étude de la façon dont les gens apprennent. Les chercheurs ont été curieux de connaître les processus sous-jacents de l'apprentissage pour des milliers d'années. La psychologie de l'éducation en tant que discipline scientifique distincte découlant dans les années 1800 ne cesse de connaître des évolutions. Les progrès dans le domaine se produisent tout le temps, y compris les reprises périodiques des conclusions énoncées précédemment. Quelques exemples de psychologues célèbres qui ont effectué des recherches dans ce domaine comprennent Piaget, Pavlov, Watson, Skinner et tant d'autres.

    • Théories/Auteurs en Education

      La psychologie n'a toujours pas fini d'explorer le champ scolaire, la relation d'apprentissage, la relation d'enseignement et aussi le rapport au savoir. Les chercheurs travaillant sur le milieu scolaire, abordent le soutien aux enfants, et l'aide aux parents et aux membres du corps professoral. D'autres chercheurs concentrent sur l'évaluation des enfants qui semblent avoir de la difficulté à l'école. La psychologie de l'éducation traverse tout le système éducation et elle vise à aider à concevoir des écoles plus efficaces et des environnements d'apprentissage, à informer les enseignants sur les derniers développements en psychologie de l'éducation, et l'évaluation des enfants en difficulté individuels à la demande des parents ou des écoles.

    • Bibliographie

      Galand, B. & Bourgeois, E. (Dir.) (2006). (Se) Motiver  à apprendre, PUF, Paris.

      Bandura, A. (2007). Autoefficacité. Le sentiment d'efficacité personnelle, De Boeck, Bruxelles.

      Galand, B. & Vanlede, M. (2004). "Le sentiment d'efficacité personnelle dans l'apprentissage et la formation : quel rôle joue-t-il ? D'où vient-il ? Comment intervenir ?" Savoirs.

      Gueguen, C. (2015). Pour une enfance heureuse, Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes du cerveau, Pocket. Paris.

      Dweck, C. (2010). Changer d'état d'esprit, Une nouvelle psychologie de la réussite. Mardaga, Bruxelles.

      Dehaene, S. (2018). Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines. Odile Jacob. Paris.

      • Examen de fin de module

        A partir du Recueil des exposés réalisés en présentiel, vous êtes invités à retenir une théorie et à la critiquer à la lumière des nouvelles découvertes et suivant le contexte de l'apprentissage dans le système éducatif sénégalais.

        Bon travail !