Aperçu des sections

  • Evaluation des apprentissages

    Résumé du cours :

    Ce cours intitulé Evaluation des apprentissages est pour les enseignants et les étudiants une invite à réfléchir sur une pratique courante dans l'enseignement et la formation : l'évaluation. Elle est au début, au cours et en fin de toute activité d'apprentissage. L'évaluation des apprentissages intéresse plusieurs acteurs.

    Objectifs généraux :

    Au terme du module, les étudiants se seront approprié des notions d'évaluation et d'évaluation des apprentissages. De manière spécifique, les étudiants seront capables de développer des savoirs et des savoiir-faire portant sur l'évaluation des apprentissages.

    Durée : 2 semaines 

    Pré-requis : Licence 2

    Mots-clés : Evaluation, apprentissage, mesure, item

    Auteur : Dr. Idrissa BALDE

  • Séquence 1 : Présentation de la discipline et des évaluation des acquis

    Durée : 1 semaine

    Résumé de la séquence :

    Il s'agit de présenter la discipline (historique et définition), des évaluations des acquis des élèves pratiquées dans les systèmes éducatifs et des fonctions des évaluations des apprentissages. .

    Objectifs spécifiques :

    Les étudiants sont en mesure de définir l'évaluation des apprentissages et de décrire les différentes évaluations des acquis des élèves.

    Contenu de la séquence :

    Chapitre 1 : Présentation de la discipline

    Chapitre 2 : Mesure des acquis et fonctions de l'évaluation des apprentissages


    • Séquence 2 : Types d'évaluation et les outils d'évaluation

      Durée : 1 semaine

      Résumé de la séquence :

      Cette séquence est dédiée à la présentation des types dévaluation et des modalités d'évaluation (chapitre 3) et des outils d'évaluation et de leurs qualités.

      Objectifs spécifiques :

      Au terme de la séquence, les étudiants sont capables de répondre à toutes les questions relatives aux types d'évaluation, aux modalités d'évaluation, aux outils d'évaluation et à la qualité de ces outils.

      Contenu de la séquence :

      Chapitre 3 : Types et modalités d'évaluation des apprentissages

      Chapitre 4 : Types et qualité des outils d'évaluation