Bonjour

Il s’agit dans ce cours de revisiter l’histoire de l’Afrique subsaharienne notamment celle de la Sénégambie, une régionale conçue dans une vision globale sans tenir compte ni des frontières des royaumes précoloniaux ni de celles des Etats actuels héritées du partage colonial du XVème au XXème siècle. 

ce cours porte sur la voix passive et moyenne en pulaar. Ainsi en pulaar, dans la voix passive le verbe se termine par –eede par exemple fiyeede qui signifie être frapper. Dans la voix passive pulaar, le sujet subit l’action. Par contre dans la voix moyenne, le verbe a pour terminaison –aade. Par exemple lelaade qui signifie se coucher. Dans la voix moyenne, c’est le sujet qui fait l’action. 

 Dans ce cours il est question de la conjugaison des verbes du premier groupe au futur simple en insistant sur les terminaisons des verbes du premier et fait remarquer qu’ils se conjuguent de la même façon

Dans une époque marquée par la montée de l’individualisme, le développement personnel prend de l’ampleur. Au nom du « bien-être », il promeut tout à la fois les notions de réussite, de performance, et la quête d’une vie intérieure profonde. Qu'est ce qu'on entend donc par "le développement personnel"? Quelles sont ses origines historiques et ses finalités? Dans quels domaines s'applique-t-il et quelles sont ses techniques? Ce sont les questions dont nous sommes attachés à répondre dans ce cours

 On dit  qu’une proposition est principale si elle ne dépend d’aucune proposition elle est libre, indépendant.

Exemple  j’ai trouvé la veste / dont tu m’as parlé

Dans cette phrase « j’ai trouvé la veste » pourrai  être à elle seule une phrase.

Dans cette phrase  « j’ai trouvé la veste »  est la principale donc « dont tu m’as parlé » ne peut pas être une phrase elle seule, elle dépend de la principale « j’ai trouvé la veste »

Qu’est-ce qu’une proposition subordonné

Une proposition est dite subordonnée si elle dépend d’une proposition principale et en complète le sens.

EXEMPLE J’ai trouvé la veste  dont tu m’as parlé

Dans cette phrase la proposition subordonnée « dont tu m’as parlé » ne peut pas être une phrase à elle seule, elle dépend de « j’ai trouvé la veste  »

Comment  lier une proposition subordonnée a celle principale

 Une proposition peut être introduite de diverses manières

Par une conjonction de subordination

Par un pronom, un déterminant ou un adverbe interrogatif

L’impact des TIC dans tous les domaines de la vie privée et professionnelle est indéniable. Toute attitude de résistance quant à leur utilisation dans la pratique pédagogique risque donc d’apparaitre surannée. Le e-learning est, en effet, considéré comme un moyen de rénover la pédagogie, de rendre les apprenants plus autonomes et faciliter le passage de l’école à l’entreprise. Ce qui importe surtout, c’est se poser les bonnes questions : en quoi les TIC modifient-elles nos pratiques de lecture et de traitement de l’information ? Qu’apportent-elles à l’apprentissage ? A quelles conditions les TICE peuvent-elles amener à reconsidérer la relation pédagogique traditionnelle ? Autant de questions auxquelles nous sommes invités à réfléchir dans le cadre de ce cours.