Aperçu des sections

  • Présentation générale

    •                Cours « HISTOIRE DE L’AFRIQUE » UE TRANVERSALE POUR les parcours de Licence 2 UFR LSH de l’UGB

                            Présenté par M. Mamadou DIOP

    Version : janvier 2025 - semestre 1- niveau l2 - histoire de l’Afrique

    thème : la colonisation, choc et mutations (1885-1945)

    Cet enseignement est destiné aux étudiants de licence 2 à l’UFR LSH concernés par la formation transversale en HISTOIRE DE L’AFRIQUE

    •Unité d’Enseignement (UE) : HISTOIRE DE L’AFRIQUE Crédits :  2
    •Type d’UE : obligatoire/optionnel selon les Départements
    •Intitulé de l’EC: Histoire

    Niveau/Année académique : …  L2………/2024- 2025

    •Objectif général : 

    Donner à tous les étudiants de l’UFR de LSH une culture générale de base sur l’histoire de l’Afrique, basée sur une connaissance événementielle solide. Il s’agit d’enseigner une histoire critique qui permette de mettre en perspective les grands changements intervenus dans le monde à travers les chocs interculturels survenus à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, les types de résistantes menées par les populations en Afrique et les impacts sur l’évolution politique, économique et socio-culturel de l’Afrique

    Les différents chapitres du cours :

    Chapitre 1: l’impérialisme en Afrique, le retour de l’Europe

    Chapitre 2: impérialismes et empires, de l’invasion à la curée

    Chapitre 3: administration et systèmes politiques dans les colonies françaises

    Chapitre 4: mutations économiques, sociales et culturelles dans les territoires sous occupation

    Modalités d’évaluation

    •L’évaluation survient au moins 1 semaine après la fin du cours selon les modalités suivantes (Contrôle de connaissances /Théorie et pratique )
    •Les conditions à remplir par l’étudiant pour subir les évacuations
    Bibliographie :
    •Ki Zerbo J : histoire générale de l’Afrique, collection unesco, 1980 –
    •Unesco : histoire générale de l’Afrique, VIIe partie l’Afrique sous domination, unesdoc.org, 937p
    •Diop C A : la lutte en Afrique noire, in Alerte sous les tropiques, articles de 1946-1960, Présence Africaine, 1990
    •Open edition books: l’économie coloniale et le travail forcé, in openedition,org, editionschess, pp 291-317
    •Saux V. : l’Afrique aux temps des colonies, in magazine GEO histoiren°24 , du premier comptoir aux indépendances

  • CHAPITRE I : l’impérialisme en Afrique, le retour de l’Europe

    Résumé :  

    Du XVe siècle au milieu du XIXe siècle, les Européens s'en tiennent en Afrique à des établissements côtiers où ils troquent leurs marchandises avec les chefs locaux  contre de l'ivoire, l’or et... des esclaves ; un commerce des esclaves destructeur de l’économie et de la population.  Après une longue période d’observation, de découverte et de transformation interne, les Européens entament, vers 1880, des opérations de conquêtes territoriales et à la fin de la Grande Guerre (1ère guerre mondiale), une exploitation des colonies pendant un demi siècle avec des conséquences graves pour le devenir de l’Afrique. Pourquoi ce retour de l’Europe en Afrique ? Quel est le nouveau rôle que l’Europe attribue à l’Afrique ? Quelle est la réaction  des Africains ? Quels changements se sont opérés sur le continent ?
  • CHAPITRE II : impérialismes et empires, de l’invasion à la curée

    Résumé :

    De 1870 à 1914, l’Afrique passe dans l’orbite des grandes nations européennes. A l’époque des missionnaires et explorateurs succède celle des militaires  et hommes d’affaires dont les rivalités aboutissent à des partages souvent indifférents aux équilibres traditionnels.

     

  • CHAPITRE III : administration et systèmes politiques dans les colonies françaises

    Résumé 

    La France s’était taillée en Afrique un vaste territoire constitué de deux blocs : l’un situé Afrique de l’Ouest et le second en Afrique Centrale ou Equatoriale. L’objectif du gouvernement français était de profiter au maximum de son empire, de ses terres, de réaliser de gros profits afin de rentabiliser ses investissements, de satisfaire les grands groupes commerciaux et tous les partisans de la conquête coloniale. Mais, réaliser ce dessin avait nécessité l’installation dans les colonies d’un système administratif bien huilé, bien organisé, en particulier, dans le domaine politique.
  • CHAPITRE IV : mutations économiques, sociales et culturelles dans les territoires sous occupation

    Résumé :
    En 1914, les empires coloniaux, sont en place, après élimination des résistances. De vastes unités ont vu le jour du côté français, AOF en 1895 et AEF en 1910. C’est le temps des administrateurs, de la gestion des pays conquis. L’exploitation des ressources naturelles (et des populations) a eu pour effets : la disparition des structures traditionnelles et des changements profonds opérés dans la vie économique, sociale et culturelle.
  • EVALUATION

    •L’évaluation survient au moins 1 semaine après la fin du cours selon les modalités suivantes (Contrôle de connaissances /Théorie et pratique )
    •Les conditions à remplir par l’étudiant pour subir les évacuations: pour avoir l'autorisation de subir les examens, l'étudiant devra être régulier dans la plateforme et faire l'ensemble des tests proposés avec un taux de réussite d'au moins 75 pour cent