L’ECHANTILLONNAGE ET SES TECHNIQUES EN RECHERCHE QUANTITATIVE
Aperçu des sections
Introduction
L'échantillonnage permet aux chercheurs de tirer des conclusions au sujet d'un tout en y examinant une partie. Il nous permet d'estimer des caractéristiques d'une population en observant directement une partie de l'ensemble de la population. Les chercheurs ne s'intéressent pas à l'échantillon lui-même, mais à ce qu'il est possible d'apprendre à partir de l'enquête et à la façon dont on peut appliquer cette information à l'ensemble de la population.
L'enquête-échantillon doit être correctement définie et organisée. Si l'on pose les mauvaises questions aux mauvaises personnes, l'information que recevront les chercheurs ne leur sera pas utile lorsqu'ils l'appliqueront à l'ensemble de la population.
Chapitre 1
Chapitre 2
Il existe deux types de méthodes d'échantillonnage : L'échantillonnage probabiliste et l'échantillonnage non probabiliste. La différence entre les deux tient au fait que dans le cas de l'échantillonnage probabiliste chaque unité a une « chance » d'être sélectionnée et que cette chance peut être quantifiée, ce qui n'est pas vrai pour l'échantillonnage non probabiliste; dans ce cas, chaque unité incluse à l'intérieur d'une population n'a pas une chance égale d'être sélectionnée.