M1/SCEDU 2025 - ANALYSE DES BESOINS ET DESIGN DE PROJETS FOAD
2.3 L’analyse de tâche et d’emplois
L’analyse de tâches et d’emplois est une démarche qui permet d’évaluer les informations relatives à un emploi et de déterminer avec précision les connaissances, savoirs, habiletés, outils, conditions et besoins qui permettent de performer dans cet emploi. Elle intervient quand l’organisation constate que son dispositif de formation doit intégrer la description d’un nouveau travail ou un travail déjà existant, ou quand l’organisation entreprend le projet d’identifier les savoirs et compétences liés à un travail ou pour la prise en charge d’un travail impliquant des tâches spécialisées et techniques.
Cette démarche présente l’avantage de motiver les employés car ils sont directement concernés par les retombées. Elle permet également d’avoir des indications sur les niveaux d’habiletés des employés en vue de leur développement global et professionnel. L’inconvénient majeur est qu’elle ne prend pas en compte les facteurs externes pouvant influencer les performances des employés en plus du fait qu’elle coute cher.
Les éléments pour garantir son succès sont la mise à disposition de ressources humaines et financières suffisantes, un environnement stable et une communication avec les employés sur des aspects qui les concernent et impliquent leur adhésion.
Elle s’organise en 3 phases :
1ère phase : La préparation
- Identifier les employés performants;
- Préparer le questionnaire d’analyse d’emploi;
- Préparer le matériel.
2e phase : Conduire la session d’analyse d’emploi et de tâche
- Peaufiner les responsabilités liées à un travail;
- Identifier les tâches liées à un travail;
- Identifier les besoins de formation.
3e phase : Implanter le plan de formation à l’emploi