2.1 L’analyse stratégique de besoins

Elle intervient dans les conditions suivantes :

  • Si les besoins d’amélioration de la performance doivent être liés à la stratégie de l’entreprise ;
  • Si les opportunités d’amélioration de la performance doivent être identifiées au niveau de l’organisation, du processus et du niveau d’emploi ;
  • Si l’organisation doit retravailler les mesures d’amélioration de la performance ;
  • Si une procédure qui n’apporte pas de valeur à l’organisation doit être identifiée.

Cette forme d’analyse des besoins présente deux avantages qui permettent de développer des solutions liées aux performances ; de trouver des solutions pour le développement de nouveaux services ou produits. D’après Gupta (2011), les inconvénients sont liés à la lourdeur de la démarche qui peut durer mais qui peut également être couteuse.

Pour lui assurer un succès, cette démarche a besoin d’un soutien financier de l’organisation, de l’implication des acteurs, de la mise à disposition de ressources et de la prédisposition de l’organisation à faire face au changement.

Sa mise en œuvre nécessite 5 phases :

1ère phase : Évaluer la situation actuelle

2e phase : Examiner l’environnement externe

3e phase : Examiner l’environnement interne

  • Valider la stratégie de l’entreprise
  • Document sur la performance actuelle
  • Identifier les causes des écarts de performances

4e phase : Structurer l’environnement futur

5e phase : Développer un plan d’amélioration des performances

  • Évaluer le degré de préparation aux changements
  • Sélectionner les interventions
Modifié le: lundi 20 juin 2022, 20:04