M1/SCEDU 2025 - ANALYSE DES BESOINS ET DESIGN DE PROJETS FOAD
2.1 L’analyse stratégique de besoins
Elle intervient dans les conditions suivantes :
- Si les besoins d’amélioration de la performance doivent être liés à la stratégie de l’entreprise ;
- Si les opportunités d’amélioration de la performance doivent être identifiées au niveau de l’organisation, du processus et du niveau d’emploi ;
- Si l’organisation doit retravailler les mesures d’amélioration de la performance ;
- Si une procédure qui n’apporte pas de valeur à l’organisation doit être identifiée.
Cette forme d’analyse des besoins présente deux avantages qui permettent de développer des solutions liées aux performances ; de trouver des solutions pour le développement de nouveaux services ou produits. D’après Gupta (2011), les inconvénients sont liés à la lourdeur de la démarche qui peut durer mais qui peut également être couteuse.
Pour lui assurer un succès, cette démarche a besoin d’un soutien financier de l’organisation, de l’implication des acteurs, de la mise à disposition de ressources et de la prédisposition de l’organisation à faire face au changement.
Sa mise en œuvre nécessite 5 phases :
1ère phase : Évaluer la situation actuelle
2e phase : Examiner l’environnement externe
3e phase : Examiner l’environnement interne
- Valider la stratégie de l’entreprise
- Document sur la performance actuelle
- Identifier les causes des écarts de performances
4e phase : Structurer l’environnement futur
5e phase : Développer un plan d’amélioration des performances
- Évaluer le degré de préparation aux changements
- Sélectionner les interventions