M1/SCEDU 2025 - ANALYSE DES BESOINS ET DESIGN DE PROJETS FOAD
1.3 Définition de l’analyse des besoins
Plusieurs définitions sont proposées presque toutes abordant le concept sous l’angle d’une démarche systématique en vue d’identifier des problèmes de performances et d’y remédier. Nous vous livrons quelques-unes afin que vous en fassiez la synthèse :
La première définition est de Roegiers et al. (1992) : « l'analyse des besoins est une démarche d'évaluation, essentielle pour tout système engagé dans un projet de formation : s'il veut faire aboutir son projet de formation, il doit établir les priorités et produire des objectifs de formation pertinents. ».
D’après Bureau (2008, p. 7), l’analyse des besoins « est un effort systématique de réflexion, d’observation et de collecte de données (faits, opinions, attitudes) provenant de sources multiples visant à identifier et documenter les écarts (besoins) entre un résultat actuel et un résultat désiré ».
Pour Gupta (2011), « L’analyse de besoins peut être décrite comme un processus pour identifier les connaissances et les habiletés nécessaires à l’atteinte des objectifs de l’organisation. C’est également une méthode utilisée pour découvrir l’origine des problèmes de performance et trouver des moyens pour remédier à la situation. Facteur important, l’analyse de besoins permet de mesurer les écarts entre des situations réelles et des situations désirées».
Le type d’analyse à effectuer est lié finalement au niveau où le besoin a été formulé dans l’organisation.