1.2 Quelques travaux sur l’analyse des besoins

Le concept d’analyse des besoins est assez récent coïncidant avec l’émergence du champ de la formation des adultes (Roegiers, Wouters, & Gérard, 1992). Il n’empêche que plusieurs chercheurs et experts se sont évertués à lui donner de la consistance théorique et élaborer des démarches typologiques qui commencent à se stabiliser, même si l’on considère d’après De Ketele & al (2007), que l’analyse des besoins est un processus qui n’est jamais achevé. Parmi les pionniers (Gupta, 2011), nous pouvons citer :

  • Thomas Gilbert : Humance competence Model (Modèle des compétences humaines) dans lequel il a cherché à identifier certains facteurs qui influencent les performances humaines dans les organisations.
  • Roger Kaufman: Organizational Element Model (Le modèle des éléments de l’organisation) qui s’est plutôt appesanti sur les éléments d’organisation pour bâtir son modèle : l’entrée, le processus, le produit, le rendement et l’issue.
  • Robert Mager : Analysing Performance Problems (L’analyse des problèmes de performance) qui est un modèle assez connu. Il aborde les solutions aux problèmes de performance en s’appuyant sur des questionnements liés à la description du problème, à l’exploration des frais fixes, à l’observation des conséquences, à l’augmentation des compétences, au développement des solutions
Modifié le: lundi 20 juin 2022, 19:52