M1/SCEDU 2025 - ANALYSE DES BESOINS ET DESIGN DE PROJETS FOAD
1.2 Quelques travaux sur l’analyse des besoins
Le concept d’analyse des besoins est assez récent coïncidant avec l’émergence du champ de la formation des adultes (Roegiers, Wouters, & Gérard, 1992). Il n’empêche que plusieurs chercheurs et experts se sont évertués à lui donner de la consistance théorique et élaborer des démarches typologiques qui commencent à se stabiliser, même si l’on considère d’après De Ketele & al (2007), que l’analyse des besoins est un processus qui n’est jamais achevé. Parmi les pionniers (Gupta, 2011), nous pouvons citer :
- Thomas Gilbert : Humance competence Model (Modèle des compétences humaines) dans lequel il a cherché à identifier certains facteurs qui influencent les performances humaines dans les organisations.
- Roger Kaufman: Organizational Element Model (Le modèle des éléments de l’organisation) qui s’est plutôt appesanti sur les éléments d’organisation pour bâtir son modèle : l’entrée, le processus, le produit, le rendement et l’issue.
- Robert Mager : Analysing Performance Problems (L’analyse des problèmes de performance) qui est un modèle assez connu. Il aborde les solutions aux problèmes de performance en s’appuyant sur des questionnements liés à la description du problème, à l’exploration des frais fixes, à l’observation des conséquences, à l’augmentation des compétences, au développement des solutions
Modifié le: lundi 20 juin 2022, 19:52