Recherche participative

Dans cette approche, les participants, tels que les enseignants, les élèves ou les parents, sont impliqués activement dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des recherches, assurant ainsi une prise en compte des besoins et des perspectives des acteurs éducatifs. Dans cet exemple[1], il est question de méthodologie participative regroupant des didacticiens et des sociologues du travail en plus d’acteurs du terrain. Il s’est agi « d’étudier la reconfiguration de pratiques pédagogiques et plus largement professionnelles et organisationnelles dans la communauté éducative à partir de l’appropriation d’une politique de distribution de tablettes connectées et des possibilités d’accès à une plateforme immersive 3D (Monde Virtuel) ».



[1] Martine Gadille, Christelle Combe Celik, et Marco Cappellini, « Une recherche action participative sur l’intégration du numérique en milieu scolaire », Education & Formation, 2022, https://shs.hal.science/halshs-02331176.

Modifié le: mercredi 5 juin 2024, 13:23