Recherche fondamentale

Cette recherche vise à développer une compréhension théorique approfondie des processus d'apprentissage, du développement cognitif, des dynamiques de classe, etc. Elle peut ne pas avoir d'application immédiate, mais elle contribue à l'avancement des connaissances dans le domaine éducatif. L’article de Barbara Class et Daniel Schneider[1] présente une approche de la recherche pratiquée depuis une vingtaine d'année dans le monde anglo-saxon et pour laquelle les chercheurs anglo-saxons, européens et asiatiques montrent un intérêt croissant : la Recherche Design en Education (RDE). Elle se caractérise principalement par un processus flexible d'analyse-design-évaluation-révision de l'intervention et par une contribution théorique. De nature itérative, elle est d'avantage orientée vers la création de théories que vers le test de théories et utilise des méthodes mixtes et des langages de design comme outils méthodologiques.



[1] Barbara Class et Daniel Schneider, « La Recherche Design en Education: vers une nouvelle approche? », frantice. net 7 (2013): 5‑16.

Modifié le: mercredi 5 juin 2024, 13:04