4.3 Réalisation et structure d’un CDC

Le CDC est de la responsabilité du commanditaire. Dans le domaine de la FOAD ou du E-Learning, il constitue une base de travail qui décline une sorte de feuille de route incluant tous les aspects de l’ingénierie de formation dans presque toutes ses phases. Sa réalisation et sa structure sont assez constantes presque dans beaucoup de modèles de conception.  Martin (2007) propose un schéma de réalisation sur la base de son expérience en matière de conception de dispositif de formation en ligne.

Étape 1

Réunir les parties prenantes au projet dans un groupe de travail. Le groupe devra d’une part inclure des représentants de toutes les personnes concernées par la mise en œuvre du dispositif, mais aussi des personnes compétentes pour définir les contraintes diverses

Étape 2

Recueillir et analyser les résultats d’études préalables (avant-projet, études d’opportunité et/ou faisabilité, …)

Étape 3

Organiser le travail de production du cahier des charges (définir la structure du CDC (c’est-à-dire son plan) et répartir le travail entre les différents acteurs

Étape 4

Organiser le travail de validation interne du cahier des charges

Étape 5

Produire les différentes section

Étape 6

Valider les différentes sections, et vérifier la cohérence d’ensemble des informations contenues dans les sections

Étape 7

Rassembler les annexes et vérifier qu’il s’agit de la bonne version

Étape 8

Effectuer le contrôle qualité final du document

Étape 9

Faire valider par l’instance de décision (par exemple Comité de Pilotage)

 

1) Réunir les parties prenantes au projet dans un groupe de travail. Le groupe devra d’une part inclure des représentants de toutes les personnes concernées par la mise en œuvre du dispositif, mais aussi des personnes compétentes pour définir les contraintes diverses

Tableau 1: Réalisation d'un Cahier des Charges (Martin, 2007)

Sur cette base, Martin (2007) propose un plan de structuration du CDC selon les parties suivantes :

I – Contexte du projet

II – Description du projet

III – Moyens apportés à la réalisation du projet

IV – Contraintes de mise en œuvre

V – Modalités de réponse

Annexes : organigramme / présentation de l’organisation/ engagement de confidentialité/ modèle de contrat/ et tout document permettant de dimensionner la réponse (par exemple – documents de référence sur le contenu).

Modifié le: mardi 28 juin 2022, 20:44