M1/SCEDU 2025 - ANALYSE DES BESOINS ET DESIGN DE PROJETS FOAD
4.3 Réalisation et structure d’un CDC
Le CDC est de la responsabilité du commanditaire. Dans le domaine de la FOAD ou du E-Learning, il constitue une base de travail qui décline une sorte de feuille de route incluant tous les aspects de l’ingénierie de formation dans presque toutes ses phases. Sa réalisation et sa structure sont assez constantes presque dans beaucoup de modèles de conception. Martin (2007) propose un schéma de réalisation sur la base de son expérience en matière de conception de dispositif de formation en ligne.
Étape 1 |
Réunir les parties prenantes au projet dans un groupe de travail. Le groupe devra d’une part inclure des représentants de toutes les personnes concernées par la mise en œuvre du dispositif, mais aussi des personnes compétentes pour définir les contraintes diverses |
Étape 2 |
Recueillir et analyser les résultats d’études préalables (avant-projet, études d’opportunité et/ou faisabilité, …) |
Étape 3 |
Organiser le travail de production du cahier des charges (définir la structure du CDC (c’est-à-dire son plan) et répartir le travail entre les différents acteurs |
Étape 4 |
Organiser le travail de validation interne du cahier des charges |
Étape 5 |
Produire les différentes section |
Étape 6 |
Valider les différentes sections, et vérifier la cohérence d’ensemble des informations contenues dans les sections |
Étape 7 |
Rassembler les annexes et vérifier qu’il s’agit de la bonne version |
Étape 8 |
Effectuer le contrôle qualité final du document |
Étape 9 |
Faire valider par l’instance de décision (par exemple Comité de Pilotage) |
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1) Réunir les parties prenantes au projet dans un groupe de travail. Le groupe devra d’une part inclure des représentants de toutes les personnes concernées par la mise en œuvre du dispositif, mais aussi des personnes compétentes pour définir les contraintes diverses |
Tableau 1: Réalisation d'un Cahier des Charges (Martin, 2007)
Sur cette base, Martin (2007) propose un plan de structuration du CDC selon les parties suivantes :
I – Contexte du projet
II – Description du projet
III – Moyens apportés à la réalisation du projet
IV – Contraintes de mise en œuvre
V – Modalités de réponse
Annexes : organigramme / présentation de l’organisation/ engagement de confidentialité/ modèle de contrat/ et tout document permettant de dimensionner la réponse (par exemple – documents de référence sur le contenu).