4.1 L’analyse des besoins dans les modèles de conception

Comme nous l’avons sans doute remarquée, tous les modèles de conception comportent une étape consacrée à l’analyse. Effectivement, une action ou un projet de formation est toujours enclenchée à la suite de l’expression d’une demande. Par la suite, cette demande est prise en charge par un spécialiste qui en analyse les contours pour identifier les besoins réels exprimés et pouvoir y répondre efficacement par une formation adaptée. À ce niveau, les procédés et outils présentés dans les séquences précédentes s’avèrent être d’excellents moyens pour effectuer une analyse des besoins de formation. Cette étape de l’analyse des besoins de formation, dans les modèles de conception présentés ci-dessus, se situe dans les premières phases. Dans le modèle ADDIE, tout comme dans le modèle APDIC ou dans le modèle MISA ou celui du Design Incrémentiel Itératif, l’analyse des besoins est une étape incontournable et porte sur différents éléments que nous ne pouvons détailler pour tous les modèles.

En guise d’illustration, nous utiliserons le modèle ADDIE et donner quelques éléments de l’analyse des besoins. D’après Benech (2013) citant Basque (2004), « cette phase consiste à analyser un certain nombre de composantes qui servent à orienter le projet de développement du système d’apprentissage : les besoins de formation, les caractéristiques de la clientèle cible, le contexte dans lequel s’insérera la formation, les ressources existantes pouvant être utilisées ou adaptées pour le système d’apprentissage, etc. ».

Il fournit également une liste de questions susceptibles d’orienter et de détailler l’analyse des besoins :

  •        Quelle est la demande ? Dans quel contexte ? Quels enjeux ?
  •        Qui seront les participants et quelles sont leurs caractéristiques ?
  •        Que devront apprendre les participants pendant le dispositif, le cours et quel en sera l’impact dans leur travail et leurs comportements ?
  •        Quelles sont les ressources disponibles ? 
  •        Quelles sont les contraintes ? 
  •        Quelles sont les modalités de formation possibles ? 
  •        Quel est l’agenda global du projet ? 
  •        Quels seront les partenaires potentiels du projet ? 
  •        Quelles seront les compétences techniques des participants (TIC...) ? etc.

Dans le modèle du Design Incrémentiel Itératif, l’analyse des besoins est comprise dans la Phase 1 de l’étude préalable durant laquelle les objectifs sont les suivants :

  • Identifier l’idée mobilisatrice
  • Identifier les conditions d'insertion, la population visée et les bénéfices attendus
    • Analyser les conditions d'insertion : supports matériels, modalités d'accès aux matériels, modalités pédagogiques, contexte d’usage, types d’usage (initial, continu ou remédiation), etc.  
    • Identifier la population visée : population scolaire, population d'adultes impliquée dans une formation permanente
    • Déterminer les bénéfices attendus
    • Choisir le support d'apprentissage : en examinant les contraintes liées à la fois au contexte de développement et aux conditions d'insertion et les ressources techniques et humaines disponibles.

Dans les deux modèles, on y précise que les résultats obtenus doivent servir à l’élaboration du "Cahier Des Charges". En d’autres termes, la finalisation de l’analyse des besoins (études préalables) doit déboucher sur la rédaction du CDC. Dans la partie suivante, nous allons voir les contours du CDC dans le cadre d’une FAD.

Modifié le: mardi 28 juin 2022, 20:39