M1/SCEDU 2025 - ANALYSE DES BESOINS ET DESIGN DE PROJETS FOAD
3.0 Le modèle ADDIE
Un projet de formation en présentiel est assujetti à un cadre de conception qui suit un processus normalisé et qui devrait permettre d’aboutir à une formation qui répond à une demande et des besoins proprement identifiés. Dans un projet de formation traditionnelle, il y a une part du travail qui revient à élaborer et structurer les contenus des modules. Ces mêmes exigences sont également présentes dans un projet de formation ouverte et à distance (FOAD). Le design de la formation doit répondre à des règles de conception découlant des modèles et la structuration des modules doit également découler d’une bonne maîtrise des modèles pédagogiques. À ce propos, Depover affirme : « « Pas plus que l'on chargerait de la construction d'un pont un ingénieur qui ignorerait les principes de base de la résistance des matériaux, il n'est aujourd'hui concevable de confier la réalisation d'un dispositif de formation à une personne qui ignorerait les principaux modèles d'apprentissage »[1]
C’est pourquoi, avant d’aborder le processus d’analyse des besoins dans un projet FOAD, il nous semble fondamentale de jeter un regard sur les modèles de conception de systèmes pédagogiques et leurs différentes déclinaisons. Cela permettra de voir que dans ces modèles, la part d’analyse occupe une part très importante. Avant cela, nous ferons d’abord un petit éclairage entre certains concepts utilisés dans le domaine.
Quelques concepts sont utilisés dans le vocabulaire de la conception pédagogique et il semble nécessaire d’y revenir avant de les voir dans leurs aspects opérationnels.
Nous avons trois concepts qui reviennent souvent comme des termes similaires mais qui sont très différents même si leur utilisation tend à les rapprocher de plus en plus dans le jargon de la conception d’environnement d’enseignement ou d’apprentissage. Il s’agit des concepts suivants : instructional design, design pédagogique, ingénierie pédagogique.
L’instructional design est un vocable qui apparait dans les années 1960 au moment où des chercheurs américains s'affairent à développer une méthode systématique de planification et de développement de l'enseignement. (BASQUE 2010).
Le design pédagogique est la déclinaison française du concept de instructional design cependant ils ne sont pas fondamentalement synonymes. Le design pédagogique se rapproche plus de l’expression ingénierie pédagogique car il intègre des principes pédagogiques et des aspects logiciels liés au génie.
L’ingénierie pédagogique est une évolution du concept de design pédagogique. En plus des principes du design pédagogique, elle intègre également une dimension du génie logiciel et une dimension liée à l’apprentissage dans ses aspects cognitifs.
L’ingénierie pédagogique est l’expression qui tend à s’imposer vu tout le processus de conception qui s’interpose et qui fait interagir plusieurs domaines de savoirs.
Figure 2: Ingénierie pédagogique. (G. Paquette, 2005)
De ces approches théoriques sont nés plusieurs modèles dont le plus connu est le modèle ADDIE, lequel modèle comporte d’ailleurs plusieurs déclinaisons. D’autres modèles ont également vu le jour et nous essayerons d’en avoir un aperçu assez schématique.