Forum de discussion asynchrone

Actes délégués aux infirmiers, est ce possible ?

 
 
Avatar MSIO2017 Ousmane  DIA
Actes délégués aux infirmiers, est ce possible ?
par MSIO2017 Ousmane DIA, mardi 24 juillet 2018, 10:06
 

Le soin infirmier est  inscrit dans un champ pathologique où le savoir, dont relèvent les pouvoirs de définition et de décision, appartient au seul médecin. L'enseignement théorique qui est dispensé au personnel infirmier est orienté vers la maîtrise de l'exécution du soin sous contrôle médical et non vers une formation théorique lui permettant d'assumer l'élaboration du soin infirmier. Les actes techniques de soin qu'elle aura à poser sont en effet, pour la plupart, des actes médicaux que le médecin lui délègue et qu'elle n'a pas à mettre en question. Au niveau professionnel l'infirmière est ainsi caractérisée par le fait qu'elle est auxiliaire du médecin.


Commentez cette réflexion sous 2 pages et prononcez vous sur la probabilité d'élargir ou de déléguer des actes médicaux aux infirmiers. En vous basant sur les ressources disponibles, quel intérêt pourrait en tirer le système de santé en particulier l'hôpital ?

Evaluation des 40% note finale




 
Avatar MSIO2017 Serigne Cheikh SENGHOR
Re: Actes délégués aux infirmiers, est ce possible ?
par MSIO2017 Serigne Cheikh SENGHOR, jeudi 9 août 2018, 12:45
 

slt Mr j'ai déposé mon travail


Avatar MSIO2017 Ousmane  DIA
Re: Actes délégués aux infirmiers, est ce possible ?
par MSIO2017 Ousmane DIA, jeudi 9 août 2018, 20:32
 
Bien reçu M Senghor.

Je le parcours et je vous reviens.

Merci


Avatar MSIO2017 Serigne Cheikh SENGHOR
Re: Actes délégués aux infirmiers, est ce possible ?
par MSIO2017 Serigne Cheikh SENGHOR, mardi 14 août 2018, 09:24
 

merci MR j'attend le Feedback 


Avatar MSIO2017 Ousmane  DIA
Re: Actes délégués aux infirmiers, est ce possible ?
par MSIO2017 Ousmane DIA, lundi 3 septembre 2018, 16:09
 

Bonsoir M Senghor

Je vous félicite pour ce travail remarquable qui délesté de certaines aspérités mériterait la note maximale.

En effet vos analyses sont percutantes et pertinentes et en réalité c'est le travail d'analyse et d'expertise qui est attendu de vous afin de voir dans quelle mesure on pourrait révolutionner la pratique infirmière pour qu'elle réponde mieux à sa fonction support des soins médicaux.

Bonne continuation


Avatar MSIO2017 Serigne Cheikh SENGHOR
Re: Actes délégués aux infirmiers, est ce possible ?
par MSIO2017 Serigne Cheikh SENGHOR, mardi 4 septembre 2018, 20:06
 

merci beaucoup monsieur Dia on va se battre 


Avatar PER-2S Makhouradia THIAM
Re: Actes délégués aux infirmiers, est ce possible ?
par PER-2S Makhouradia THIAM, samedi 25 août 2018, 22:34
 

Sujet très pertinent pour des étudiants qui aspirent à un master en sciences infirmières. Ils ont tous les éléments pour commenter sur ce thème qui fait référence à l' épistémologie et aux assises théoriques en sciences infirmières , de même qu'au méta paradigme infirmier. 



Avatar MSIO2017 Ousmane  DIA
Re: Actes délégués aux infirmiers, est ce possible ?
par MSIO2017 Ousmane DIA, lundi 3 septembre 2018, 15:14
 

Merci encore une fois Pr Thiam pour l'analyse universitaire de ce commentaire dont la portée devait inciter nos chers étudiants à appréhender globalement la future et probable évolution de la profession vers un nouveau paradigme qui fera de l'infirmier un "médecin délégué" de par l'autorisation à faire certains actes.

Je rappelle la signature du décret portant réforme des grades et catégories pour le personnel de santé avec l'apparition de la fonction d'administrateur des soins classée à la hiérarchie A2.

Ceci accordant une plus grande importance à ce diplôme de maîtrise en sciences infirmières qui donne droit à ce reclassement.

Donc chers collègues faisons l'effort de valoriser cette formation et le diplôme par une présence plus régulière sur la plateforme mais aussi dans les échanges.

Merci


Avatar PER-2S Makhouradia THIAM
Re: Actes délégués aux infirmiers, est ce possible ?
par PER-2S Makhouradia THIAM, mardi 4 septembre 2018, 13:56
 

Bonjour Ousmane

il faut fixer une date limite de remise du travail.  Passée cette date, vous avez la possibilité de ne plus recevoir de travaux. 

Bonne journée


Avatar MSIO2017 Ousmane  DIA
Re: Actes délégués aux infirmiers, est ce possible ?
par MSIO2017 Ousmane DIA, mardi 4 septembre 2018, 16:16
 
Bien reçu professeur Thiam. 

Merci encore une fois

Cordialement


Avatar MSIO2017 Ousmane  DIA
Re: Actes délégués aux infirmiers, est ce possible ?
par MSIO2017 Ousmane DIA, mercredi 5 septembre 2018, 10:12
 

Chers apprenants

Je tiens tout dabord à féliciter M Senghor pour sa participation active ainsi que la réactivité dont il a fait montre en donnant toujours sa contribution aux sujets mis en ligne.

Je vous saurai gré de bien vouloir nous transmettre votre travail au plus tard le 22 septembre pour la prise en compte des 40% de la note finale.

Sachant votre manque de temps et vos hautes responsabilités, nous avons toujours essayé d'en tenir compte à toutes les étapes du processus.

La faiblesse dans l'appropriation des documents mis en ligne ne favorise pas véritablement la tenue d'un examen pour ne pas décrédibiliser notre institution et le diplôme qui sera délivré.

À ce titre nous allons discuter avec le Pr Thiam pour la tenue d'une ou deux présentielles pour évaluer un tout petit peu les connaissances avant l'évaluation final.

Merci bien


Avatar MSIO2017 Abibatou SALL
Re: Actes délégués aux infirmiers, est ce possible ?
par MSIO2017 Abibatou SALL, mardi 18 septembre 2018, 19:01
 


bonne reception mr



Avatar MSIO2017 Mamadou SECK
Re: Actes délégués aux infirmiers, est ce possible ?
par MSIO2017 Mamadou SECK, mercredi 19 septembre 2018, 01:14
 
D'accord professeur, c'est bien noté et merci encore.