Espace de discussion des contenus du Chapitre 2

INSTRUMENTATION ET INSTRUMENTLISATION

 
 
Avatar FOADL1SCEDU2024 Babou THIAM
INSTRUMENTATION ET INSTRUMENTLISATION
par FOADL1SCEDU2024 Babou THIAM, lundi 30 juin 2025, 23:23
 

 

Pour parler d'instrumentation et d'instrumentalisation, il est préférable de se référer à RABARDEL qui met en exergue les termes d'artéfact et d'instrument.

D'ailleurs, l'instrumentation et l'instrumentalisation sont deux concepts différents mais forment eux deux la génèse instrumentale.

L'instrumentalisation est un processus de transformation de l'artéfact en situation d'activité au plan de sa structure que de son fonctionnement.

Par contre, l'instrumentation est un processus de transformation sur le plan cognitif du sujet lui-meme. En d'autres termes c'est l'adaptation des connaissances du sujet à l'artéfact ou en la création de nouvelles connaissances. En résumé, on parle d'instrumentation quand l'usage de l'objet détermine le sujet tandis que dans l'instrumentalisation c'est l'usage de l'objet qui est déterminé par le sujet.

En situation d'E/A, l'acquisition de connaissances nécessite d'instrumenter et d'instrumentaliser convenablement les artéfacts didactique et pédagogique. Toutefois, on peut parler de conflits instrumentaux quand il y'a interférences dans le processus d'instrumentation et d'instrumentalisation des artéfacts en présence(surtout en présence de l'artéfact technique).

En définitive, l'instrumentation est un processus d'adaptation et d'intégration de l'outil, tandis que l'instrumentalisation est une utilisation de l'outil comme moyen pour atteindre un objectif. Ces deux processus sont souvent imbriqués dans l'utilisation des outils, et l'étude de leur relation est cruciale pour comprendre comment les individus interagissent avec la technologie et comment celle-ci influence leurs activités.