Forum de discussion asynchrone

Évolution du service des soins infirmiers

 
 
Avatar MSIO2017 Ousmane  DIA
Évolution du service des soins infirmiers
par MSIO2017 Ousmane DIA, mercredi 20 juin 2018, 05:51
 
Êtes vous favorables à la mise en place d'une Commission paramédicale d'établissement (CPME) pendante d'une Commission Médicale d'établissement (CME) au niveau des EPS (2 pages d'argumentaire) ?


Que pensez vous de la création d'une Direction des Soins Infirmiers à l'heure actuelle, 20 ans après la mise en oeuvre de la réforme hospitalière ?

Sous forme de travaux de groupe ou partage selon les affinités avec production d'un document de maximum 4 pages


 
Avatar Ndeye Nogaye MBOUP
Re: Évolution du service des soins infirmiers
par Ndeye Nogaye MBOUP, jeudi 21 juin 2018, 20:54
 

OK bien note a déposer avant le quelle date svp


Avatar MSIO2017 Ousmane  DIA
Re: Évolution du service des soins infirmiers
par MSIO2017 Ousmane DIA, jeudi 21 juin 2018, 22:12
 

Comme le stipule le responsable de la formation c'est sous huitaine après prise de connaissance du sujet.

Il est loisible aux collègues de se regrouper ou de produire en groupe un travail de synthèse et de le soumettre.

Merci


Avatar Ndeye Nogaye MBOUP
Re: Évolution du service des soins infirmiers
par Ndeye Nogaye MBOUP, jeudi 21 juin 2018, 22:37
 

Ok bien noté merci


Avatar MSIO2017 Ousmane  DIA
Re: Évolution du service des soins infirmiers
par MSIO2017 Ousmane DIA, vendredi 22 juin 2018, 00:31
 

S'il vous plaît invitez les autres collègues à fréquenter le forum pour nous éviter de devoir organiser plus fréquemment des.seances présentielles qui ne vous arrangent pas.au vu de vos responsabilites et de votre charge de travail

Choisissez l'heure qui vous convient le mieux et je m'adapterai


Avatar MSIO2017 Sokhna NIANE
Re: Évolution du service des soins infirmiers
par MSIO2017 Sokhna NIANE, vendredi 22 juin 2018, 17:09
 

bien recu professeur


Avatar PER-2S Makhouradia THIAM
Re: Évolution du service des soins infirmiers
par PER-2S Makhouradia THIAM, dimanche 1 juillet 2018, 23:38
 

Bonsoir Prof

 C'est à eux de s' adapter. Il faut programmer une évaluation sur le cours. Nous les trouverons sur les différents campus pour faire cette évaluation sur place.


Avatar MSIO2017 Ousmane  DIA
Re: Évolution du service des soins infirmiers
par MSIO2017 Ousmane DIA, mercredi 4 juillet 2018, 13:39
 
Bonjour professeur

Bien reçu

Je voudrais partager avec eux la méthodologie de rédaction d'un travail de groupe suite à celui que le premier groupe à publié avant de leur proposer un sujet d'évaluation primaire des connaissances pour les 40 %.

J'envisage ensuite un autre sujet pour le devoir final sur table.

Ceci est dû aux interventions peu fréquentes  des étudiants sur la plateforme 

Merci 


Avatar Ndeye Nogaye MBOUP
Re: Évolution du service des soins infirmiers
par Ndeye Nogaye MBOUP, jeudi 28 juin 2018, 20:57
 

Ndeye Nogaye mboup

Sokhna Niane

Anne Marie Sambou

Abdou Aziz Ndiaye

Dieynaba Gueye

Ndeye Sokhna Ndiaye

 

Importance de la création d’une Direction des soins infirmiers et maternels(DSIOM)

D’abord la gestion hospitalière a été toujours l’objet d’un débat durant plus de 20 ans, c est ainsi qu’il était nécessaire d’apporter des adaptations dans le secteur hospitalier, qui puissent tenir compte de l’évolution démographique de notre société, de l’état de santé des citoyens et des progrès médicaux et scientifiques dans le secteur hospitalier.  Dans ce cadre général ; une nouvelle loi hospitalière   significative a été créé pour notre pays, nos patients, nos hôpitaux, le corps médical et le personnel infirmiers.

   Par ailleurs dans un souci d’une optimisation de la prise en charge des patients et d’une offre garantie et équilibrée dans toutes les régions du pays, la reforme hospitalière a crée une offre plus large de nouvelles directions sauf une Direction des soins infirmiers et maternels. (DSIOM)

On doit corriger ce paradoxe ; les infirmiers et les sages femmes exercent à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. Toutefois, à l’échelon central où se prennent les décisions, ils sont très peu nombreux et n’occupent aucun poste de responsabilité qui peut influencer la prise de décision les concernant ;Ces situations constituent une conséquence de l’absence de plan de carrière et de possibilités de formation universitaire des Sénégalais en matière de sciences infirmières ;ou l’obligation de la création d'une direction  des soins infirmiers rattaché au cabinet du ministre car la direction générale de la santé  est toujours dirigé par un médecin.  

Cette direction :

Ø Doit assumer les responsabilités d’encadrement prévues dans les services de santé et sociaux.

Ø Doit vérifier particulièrement la qualité de l’activité professionnelle des infirmiers et sages femmes ; responsable de la gestion des soins.
Surveiller et contrôler la qualité des soins infirmiers dispensés dans la pyramide sanitaire en assurant la sauvegarde des normes de qualité, et en créant un environnement propice à l’enseignement, à la recherche en science infirmière.

Ø  Elle participe à la réalisation des priorités et à la mise en œuvre des orientations stratégiques liées aux missions de soins, d’enseignement, de recherche et d’évaluation.

  

La direction sera l’ancrage institutionnelle des infirmiers(es) et sages-femmes œuvrant à l’encadrement de ces professionnels qui sont les premiers contacts avec la population et dont les prestations se situent à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. Majoritaires au niveau des ressources humaines, ils constituent les relais entre les populations et les médecins.

Ø Va   travaille en étroite collaboration avec la direction des ressources humaines  pour  veiller et assurer   à ce que les infirmiers(es) et sages-femmes soient équitablement répartis sur tout le territoire,  qu'un infirmiers ou une sage femme affectée dans les contrées rurales difficiles trouve la motivation pour y rester et mieux les motifs de refus d'aller exercer dans les zones rurales reculées soient bien connus et gérées par la direction des soins infirmiers et médicaux  pour ensuite entreprendre des plaidoyers et des actions pour satisfaire réellement ce personnel

Ø  La création de cette Direction va contribuer à la volonté du gouvernement de réduire de façon drastique la mortalité maternelle et néonatale, Elle permettra une meilleure régulation des pratiques de ces professionnels et contribue à l'amélioration de la qualité des soins.

Ø Cette direction va œuvrer avec le ministère de l’enseignement supérieur, les écoles, la direction des ressources humaines de la santé et les associations pour s’assurer le système sanitaire sénégalais de disposer du personnel compétent ; hautement qualifié et motivé pour tous les services.

Ø VA booster la promotion des soins infirmiers et maternels sur tout le territoire en les maintenant en phase avec les orientations ; directives et stratégies prises par le gouvernement.

  

Ø  Cette direction sera en relation avec l'enseignement supérieur et avec les Instituts de Formations des de Santé d’une part pour veiller à la qualité des formations et à s'assurer que les agents et les cadres de santé sont effectivement bien formés. Les sages-femmes et les infirmiers bien formées doivent être en mesure de bien dispenser des soins de la mère et être opérationnelles à la fin de leur formation pour régler définitivement la compétence de certains IDE et SFDE est décriée sur le terrain après trois années de formation dans une école de formation agrées par l’état.

Et d’autre pour booster la recherche en science infirmière à travers une direction ; Les infirmiers doivent ensuite déterminer des priorités de recherche et amorcer la mise en œuvre de projets d’études scientifiques, avec l’aide des autorités sanitaires, en partenariat avec des chercheurs d’autres pays pour améliorer la politique de santé.

La création de cette division pourra permettre de motiver le corps para médicale à intégrer la formation du personnelle au niveau supérieur. Elle permettra de motiver le personnel diplômé en master de faire des recherches scientifiques en soins infirmiers et obstétricale.

Afin d’améliorer la prise en charge et le statut des paramédicaux dans notre pays et au niveau international.

 



Avatar MSIO2017 Ousmane  DIA
Re: Évolution du service des soins infirmiers
par MSIO2017 Ousmane DIA, mercredi 4 juillet 2018, 16:12
 

Bonjour

Je voudrais feliciter le groupe pour la qualité du travail au vu des différents développements et aussi apporter quelques réflexions sur la forme et le fond.

Sur la forme, le travail doit etre fait sur un document Word avec un plan de rédaction bien clair et conforme à la nomenclature universitaire.

Sur le fond, il faut savoir que la réforme est en fait une volonté de restructurer l'organisation et le fonctionnement des hôpitaux afin d'assurer aux populations des soins de qualité dans le cadre d'établissements autonomes ou la logique de performance se substitue à la logique administrative.

En parcourant votre travail assez fourni, je voudrais recadrer un tout petit le champ qui est un EPS et non le niveau central donc la création de cette entité devra répondre dans votre argumentaire à développer une meilleure prise en charge des populations dans les EPS.

Éviter surtout dans votre argumentaire un développement corporatiste ou discriminatoire et c'est qui est ressorti de votre travail avec une sorte de valorisation de la fonction infirmière.

Il s'agit dans la réflexion de démontrer l'importance de ce service dans la gestion et surtout la pertinence de mettre en place une commission où une direction qui pourrait mieux traduire l'ambition de servir des soins de qualité aux populations et de se muer en instance consultative dans un domaine spécifique mais oh combien important dans un EPS.

Votre document est de portée politique et stratégique contrairement à la réflexion demandée qui se circonscrit au champ hospitalier.

Rapportez vous aux missions d'un CSSI dans un EPS afin de mieux étayer votre raisonnement.

Merci


Avatar Ndeye Nogaye MBOUP
Re: Évolution du service des soins infirmiers
par Ndeye Nogaye MBOUP, jeudi 5 juillet 2018, 19:45
 
merci pour les corrections apportées  docteur .              Pour la forme il m a été impossible de mettre le document sous format reglementaire pour le deposer au niveau de la platforme . Cependant pour le fond des corrections  seront apportées et envoyées dans votre email .Merci pour tout .