Les soins infirmiers ont ils été suffisamment intégrés pour répondre aux besoins et attentes des usagers et ont ils assez évolué pour les placer au cœur des décisions dans l'hôpital réformé ?
Administration hospitalière
Forum de discussion asynchrone
Les soins infirmiers dans l'hôpital réformé
je veux dire par la point de vue théorique il y a une bonne amélioration mais point opérationnel plusieurs aspect ne son pas développer
Maintenant tout dépend du leadership de celui qui gère ce service qui est la plate tournante de l'hôpital (centralisation et analyse des données sanitaires)
M Ba il faut aller au déla de ces deux aspects pour décrire le rôle du CSSI dans la nouvelle organisation hospitalière.
J'attends surtout une analyse comparative qui permet à un profane de pouvoir apprécier soit l'évolution positive ou les dysfonctionnements causés.
La fonction a évolué pour laisser place à un planificateur hors pair, un manager qui assure à son niveau plusieurs fonctions déléguées de grande envergure au sein d'un EPS
moi je que pense les soins infirmiers ont beaucoup évolués par rapport au passé. Actuellement par exemple le plateau technique est beaucoup plus élevé;il y a plus personnel qualifié, la mise en place du cssi. tout cela a permis aux soins infirmiers d’évoluer même si on doit améliorer encore. mais aussi il faut noter que y a toujours des problèmes ou obstacles. dans nos hôpitaux les infirmier ne prennent aucune décision ils sont toujours sous les ordre du médecin et cela constitue un blocage pour retrouver leur place
Oui parfaitement bien qu'il faille véritablement contextualiser ou reconsidérer la place de l'infirmier et en général des soins infirmiers, il y'a lieu quand même M Senghor de réfléchir sur la fonction infirmière dans l'hôpital surtout au niveau stratégique et décisionnel.
Un service des soins infirmiers dans un EPS est au plan organisationnel égal à tout autre service même si c'est médical sauf que les responsabilités professionnelles et juridiques diffèrent.
D'où ma 2ème question sur l'évolution de la fonction
Bien cordialement
Les soins infirmiers ont ils été suffisamment intégrés pour répondre aux besoins et attentes des usagers et ont ils assez évolué pour les placer au cœur des décisions dans l'hôpital réformé ?
je dirais oui car étant comme on a l'habitude de dire la cheville ouvriére de l' hopital. Sans des soins infirmiers de qualite l'etablissemlent perd sa crédibilite .Nous constatons aussi une réelle volontée de remisse a niveau permanent des infirmiers et sage femme pour ameliorer la prise en charge des ussagers.
Aujourd'hui, on ai arriver a un niveau ou les soins infirmiers sont incontournables dans le systheme de sante des EPS.
et l'avis de ses derniers sont devenue incontournable car les soins infirmiers de qualites sont la vitrine d'un EPS de nos jours.
Merci Mme Da Silva.
Mais il faut développer davantage votre argumentaire en faisant référence aux nouvelles exigences de l'hôpital entreprise, au changement de comportement des patients et à l'impatience et exigences des autorités soumises à la pression électorale et socio religieuse.
Pour résumer il faut vous evertuer à convaincre un public qui n'a que des critiques négatives sur le métier d'infirmier en lui prouvant comme vous le dites que vous êtes la cheville ouvrière du système de santé.
Dans certaines structures les soins infirmières sont bien intégré et les attentes de certaines usagés sont satisfaite. Le seul mal des usagés et des paramédicaux aujourd'hui c'est au niveau de la communication. Comme vous le dite l impatience et les critiques des usagés font que l administration met souvent la pression sur le personnel paramédical afin que les politiques n'ait pas à répondre des critiques dans les médias, pour eux assurer leurs places.