Espace de discussion des contenus du Chapitre 3

Le numérique dans l enseignement : de simples outils à véritables leviers d apprentissage collaboratif

 
 
Avatar FOADL1SCEDU2024 Aissata Tall SALL
Le numérique dans l enseignement : de simples outils à véritables leviers d apprentissage collaboratif
par FOADL1SCEDU2024 Aissata Tall SALL, mardi 8 juillet 2025, 01:23
 

Le numérique dans l’enseignement : de simples outils à de véritables leviers d’apprentissage collaboratif ?

Aujourd’hui, les outils numériques sont présents dans presque toutes les salles de classe. Mais on peut se demander comment ils sont réellement utilisés : sont-ils simplement là pour projeter des vidéos ou faire des exercices interactifs, ou bien permettent-ils aux élèves de créer, collaborer et apprendre autrement ?

En lisant les différentes typologies présentées, on voit bien une évolution : on est passé de l’idée d’« apprendre de l’ordinateur » (où l’élève reçoit un savoir) à celle d’« apprendre avec l’ordinateur », où les élèves utilisent le numérique pour produire, réfléchir et construire du sens. on a  particulièrement aimé la classification de Romero et Laferrière (2015), car elle montre bien les différents niveaux d’engagement de l’élève, jusqu’à la cocréation participative : un usage du numérique où la classe devient une vraie communauté d’apprentissage.

Mais dans la réalité, il nous semble qu’on reste encore souvent sur des usages très basiques : vidéos projetées, exercices autocorrectifs, recherches rapides sur Internet. Le passage à une vraie collaboration numérique demande du temps, de l’accompagnement, et aussi une volonté de changer les pratiques. Certains enseignants y arrivent très bien, surtout dans des projets interdisciplinaires ou en utilisant des outils comme des forums, des blogs, ou des outils de création collective.

on pense que le numérique peut vraiment transformer la manière d’enseigner et d’apprendre, à condition qu’on l’utilise pour créer du lien, favoriser l’échange et la réflexion, pas juste pour transmettre du contenu.