Aperçu des sections

  • Présentation générale du cours

    OBJECTIF GENERAL : 

    L’objectif de ce cours est de permettre aux apprenants d’appréhender la dimension économique du tourisme. Il s’agira de comprendre la logique du marché, les facteurs déterminants de la consommation (demande) et de la production (offre) ainsi que les investissements qui soutendent cette production.

    Objectifs spécifiques :

     permettre une connaissance des définitions du tourisme et de ses composantes ;

     analyser la demande touristique, ses caractéristiques ainsi que les différents facteurs qui agissent sur cette demande ;

     Définir et analyser les composantes de l’offre touristique ;

     Réfléchir sur les modalités de l’investissement touristique, ainsi que l’impact des activités touristiques sur les économies nationales et sur l’économie internationale.

    Plan du cours

    Ce cours, en plus de l’introduction générale, est divisé en trois parties

    PREMIERE PARTIE : ANALYSE DU FAIT TOURISTIQUE

    I.   Le « tourisme » défini par les statistiques internationales

    II. Essai de définition du Tourisme

    DEUXIEME PARTIE : LA DEMANDE TOURISTIQUE

    I. Définition

    II. Définitions relatives à la demande touristique

    III. Application : cas de la France

    IV. Les zones réceptrices

    V. Les caractéristiques fondamentales de la demande touristique

    VI. Les facteurs de la demande touristique 

    TROISEME PARTIE : L’OFFRE TOURISTIQUE

    I. Le Produit Touristique

    II. Les Ressources Touristiques

    III. Les Transports

    IV. L’Hébergement

    QUATRIEME PARTIE : LES AGGEGATS DU TOURISME

    I. La Consommation Touristique

    II. La Production Touristique

    III. L’Investissement Touristique

    • PREMIERE PARTIE : ANALYSE DU FAIT TOURISTIQUE

      La première difficulté pour celui qui veut étudier le tourisme, est de le définir. En tant que phénomène humain, le tourisme est riche, complexe et polyvalent.

    • Deuxième partie : LA DEMANDE TOURISTIQUE

      Introduction :

      Au sens strictement économique du terme, l’expression « demande touristique » renvoie aux diverses qualités de biens et services touristiques que les consommateurs veulent et peuvent acheter à un moment donné. Cette demande réelle, par opposition à la demande potentielle, possible mais pas encore réalisée, va se traduire sous différentes formes : monétaire ou physique, géographique, globale ou particulière.

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