Economie touristique
Aperçu des sections
Présentation générale du cours
OBJECTIF GENERAL :
L’objectif de ce cours est de permettre aux apprenants d’appréhender la dimension économique du tourisme. Il s’agira de comprendre la logique du marché, les facteurs déterminants de la consommation (demande) et de la production (offre) ainsi que les investissements qui soutendent cette production.
Objectifs spécifiques :
permettre une connaissance des définitions du tourisme et de ses composantes ;
analyser la demande touristique, ses caractéristiques ainsi que les différents facteurs qui agissent sur cette demande ;
Définir et analyser les composantes de l’offre touristique ;
Réfléchir sur les modalités de l’investissement touristique, ainsi que l’impact des activités touristiques sur les économies nationales et sur l’économie internationale.
Plan du cours
Ce cours, en plus de l’introduction générale, est divisé en trois parties
PREMIERE PARTIE : ANALYSE DU FAIT TOURISTIQUE
I. Le « tourisme » défini par les statistiques internationales
II. Essai de définition du Tourisme
DEUXIEME PARTIE : LA DEMANDE TOURISTIQUE
I. Définition
II. Définitions relatives à la demande touristique
III. Application : cas de la France
IV. Les zones réceptrices
V. Les caractéristiques fondamentales de la demande touristique
VI. Les facteurs de la demande touristique
TROISEME PARTIE : L’OFFRE TOURISTIQUE
I. Le Produit Touristique
II. Les Ressources Touristiques
III. Les Transports
IV. L’Hébergement
QUATRIEME PARTIE : LES AGGEGATS DU TOURISME
I. La Consommation Touristique
II. La Production Touristique
III. L’Investissement Touristique
PREMIERE PARTIE : ANALYSE DU FAIT TOURISTIQUE
La première difficulté pour celui qui veut étudier le tourisme, est de le définir. En tant que phénomène humain, le tourisme est riche, complexe et polyvalent.
DEUXIEME PARTIE : LA DEMANDE TOURISTIQUE
Au sens strictement économique du terme, l’expression « demande touristique » renvoie aux diverses qualités de biens et services touristiques que les consommateurs veulent et peuvent acheter à un moment donné. Cette demande réelle, par opposition à la demande potentielle, possible mais pas encore réalisée, va se traduire sous différentes formes : monétaire ou physique, géographique, globale ou particulière.
TROISIEME PARTIE : L’OFFRE TOURISTIQUE
L’offre, économiquement se définit comme la quantité de biens et services pouvant être
présentée sur le marché à un prix donné.
Ainsi, l’offre touristique incorpore en général un ensemble de biens et de services proposés au
consommateur pour satisfaire ses besoins d’ordre touristique : elle propose des « produits
touristiques », « les vacances » -difficiles à définir globalement en raison de leur hétérogénéité.
Il est nécessaire de préciser cette terminologie : distinguer ainsi le produit global (les vacances,
l’objet touristique dans le système touriste) des sous-produits que sont les diverses composantes (hébergement, transports, distractions de tous types), souvent appelées elles-mêmes produits.Pour les agents de voyages, un produit touristique est un voyage forfaitaire organisé sur
demande ou programmé (« package »).
Enfin, en parlant des possibilités offertes par une station, une région, un pays, sur le plan du
tourisme, on parlera alors également « d’offre ».D’où, quelques confusions à éviter dans
l’emploi de ces termes d’offre et de produit touristique.QUATRIEME PARTIE : LES AGGEGATS DU TOURISME
ll est recommandé d’établir les agrégats suivants, qui représentent un ensemble d’indicateurs
pertinents de l’importance du tourisme dans une économie (Compte satellite du tourisme :
recommandations concernant le cadre conceptuel 2008, paragraphe 4.81) :
Dépenses du tourisme intérieur ;
Consommation du tourisme intérieur ;
Valeur ajoutée brute directe du tourisme ;
Produit intérieur brut direct du tourisme.