Ce cours se propose de faire découvrir la notion d’Hagiographie, ce genre moins connu comme une branche qui occupe une place de choix dans la littérature orale. Il démarre avec la définition du genre, se développe avec la naissance et l’expansion de l’Islam, jusqu’à son entrée en Sénégambie où elle déploie ses ailes via les confréries. Il propose des modèles d’analyse applicables au récit hagiographique où il est question d’une quête au même titre que tous les autres récits oraux.
À la fin du cours, les apprenants seront capables de :
1.Distinguer un récit hagiographique au sein de la panoplie de récits oraux qui foisonnent dans ce domaine de l’oralité.
2. Lister les principaux caractéristiques du genre.
3. Evoquer les points de ressemblance et de dissemblance entre l’hagiographie et le reste
NB: Modalité d'évaluation : analyse de texte selon les schémas vus.
Elle vise à asseoir chez l'apprenant les compétences qui lui permettent d'appliquer n'importe quel récit oral à une ou plusieurs méthodes d'analyse scientifique.
Chapitre 6 : Le modèle actanciel développé par Vladmir Propp et Etienne Souriau
Objectifs spécifiques: L’étudiant doit être capable de :
O1 : former les trois couples autour de l’action dans un schéma.
O2 : interpréter, analyser ou commenter le schéma.
O3 : construire ce schéma avec l’itinéraire du prophète Mouhammed.