Aperçu des sections

  • Introduction générale

    Ce cours se propose de faire découvrir la notion d’Hagiographie, ce genre moins connu comme une branche qui occupe une place de choix dans la littérature orale. Il démarre avec la définition du genre, se développe avec la naissance et l’expansion de l’Islam, jusqu’à son entrée en Sénégambie où elle déploie ses ailes via les confréries. Il propose des modèles d’analyse applicables au récit hagiographique où il est question d’une quête au même titre que tous les autres récits oraux.

  • Séquence 1; Eléments de définition

    Qu’est-ce que l’Hagiographie ?

    Cette séquence comprend un seul chapitre à l'issue duquel l’étudiant doit être capable de :

    1. définir le genre de façon générale, 

    2. définir le genre en fonction de ses traits particuliers.

    Fichier: 1Chat: 1Tests: 3
  • Séquence 2 : Aperçu sur l’Islam : genèse et expansion

    Dans cette deuxième séquence, il est question de guider les apprenants à comprendre que l'Islam obéit à la notion d'Hagiographie et l'itinéraire du prophète Mouhamed épouse la morphologie d'une quête ascendante après mout péripéties. Elle met en exergue cette histoire depuis ses origines, jusqu'au succès éclatant de la confrérie aux Sénégal, en passant par l'islamisation de l'Afrique puis de la Sénégambie.

    Fichiers: 4
  • Séquence 3 : Structure du récit

    Elle vise à asseoir chez l'apprenant les compétences qui lui permettent d'appliquer n'importe quel récit oral à une ou plusieurs méthodes d'analyse scientifique.

    Fichiers: 3