INTRODUCTION AUX THEORIES POSTCOLONIALES
Aperçu des sections
Contextes d'emergence et essai de caracterisation
Ce chapitre permettra aux participants de caracteriser l'emergence des theories postcoloniales et de comprendre les nuances liees aux differents penseurs.
Ce qui s’appelle, selon les zones et les penseurs tantôt Théories, tantôt Pensées voire Etudes postcoloniales, doit être replacé dans des contextes plus larges pour en saisir à la fois la rupture, la pertinence et les enjeux. Même si l’usage de l’expression « Théories postcoloniales » s’est imposé dans l’espace francophone en général dans le passage de l’Anglophonie vers la Francophonie, dès les premières tentatives de vulgarisation et d’acclimatation. Pour bien comprendre ce bouillonnement à la fois intellectuel et politique, nous nous proposons de parcourir quelques bornes pour baliser ce cours.
Ce point met en évidence la crise des idéologies à la fin de la première moitié du XXé siècle comme un des contextes d'émergence des théories postcoloniales
Le développement du Tiers-modisme comme idéologie démarquant les pays les moyens avancés arrivés, pour la plupart, nouvellement sur la scène internationale en tant qu'Etats.
L'empire colonial en tant que produit et instrument de la colonisation reste une matrice fondamentale de la construction des rapports de pouvoirs et des imaginaires
Le partage des mêmes référentiels de souffrance et d'aliénation, de pauvreté et d'inhumanisation, de marginalité et d'illégitimité.
Foyers et evoluations
Ce chapitre permettra aux participant de distinguer les différents foyers et leurs impacts sur la configuration générale des théories postcoloniales : du sous continent indien a l'Afrique en passant par le monde anglo-saxon et la France.
Concepts fondamentaux des theories postcoloniales
Ce chapitre permettra aux participants non seulement de se familiariser avec les concepts fondamentaux mais surtout de les utiliser comme grille d'analyse de leurs objets d'étude.
Critique des theories postcoloniales
Ce chapitre permettra aux participants de comprendre les théories postcoloniales mais surtout avec une distance critique.