Aperçu des sections

  • Préalables

     

    Grâce au partenariat AUF, CAMES et UGB, l'UFR LSH a bénéficié d'un accompagnement pour la mise en ligne des cours.

    Cet atelier est destiné aux enseignants-chercheurs, vacataires et tuteurs de l'UFR LSH engagés dans la scénarisation, la conception et la mise en ligne de leurs cours à la rentrée 2021/2022.

     

    ****************

    L'atelier se déroule du 29 au 31 juillet 2021 à la Salle des machines n°5 du CCOS, de 9h à 13h.

    ********************

    A la fin de l'atelier, chaque participant devra être capable de créer un cours aux normes de l'enseignement en ligne et de l'implémenter dans la plateforme d'enseignement à distance de l'UGB.

    *************************

    Pour y participer, il faut:

    1. être Enseignant-chercheur, vacataire ou tuteur

    2. s'inscrire auprès des points focaux: Khadim Rassoul Thiam (khadim-rassoul.thiam@ugb.edu.sn) et Sara Ndiaye (sara.ndiaye@ugb.edu.sn)

    3. disposer d'une adresse email institutionnelle (ugb.edu.sn)

    4. préparer un syllabus de cours à mettre en ligne

    5. être disponible aux séances présentielles aux dates indiquées pour la session

  • Lancement de Moodle

    A partir de DEMONSTRATIONS, les participants:

    1. Disposent de codes d'accès et les personnalisent

    2. S'inscrivent dans foad.ugb.sn et personnalisent leur codes d'accès

    3. Naviguent sur la plateforme de l'IFOAD et découvrent des cours déjà en ligne

    4. Débutent le paramétrage de leur page de cours

    5. Débutent la visualisation du cours à partir du "Rôle Etudiant"

  • Configuration et paramétrage de sa page de cours

    Les participants ont:

    1. ouvert leur cours

    2. activé le mode d'édition

    3. renommé leur cours

    4. calibré le nombre de SECTIONS

    5. renommé les SECTIONS

    6. Ajouté une ressource "LECON" dans les SECTIONS

  • Scénarisation se poursuit au jour 2

    Nous avons poursuivi, le relooking de notre page de cours, en:

    1. modifiant notre profil (Ajout de photo, Complétant le profil, Centres d'Intérêt)

    2. se mettant en FORMAT HTML  au lieu du FORMAT MOODLE pour voir la barre des tâches du champ d'édition

    2. Ajoutant une vidéo importée depuis YOUTUBE (Méthode IBA WADE)

    3. Ajoutant un LIVRE

    4. Ajoutant un FICHIER

    Etc. 

  • Scénarisation finalisée au jour 3

    Finalisons notre page de cours:

    1. SYSTEME D'ENTREE (Prérequis, objectifs, résumé, volume horaire, niveau d’étude, mode d’évaluation, etc.)

    2. SYSTEME D'APPRENTISSAGE (Activités locales: leçons, chat; Activités globales: tests couvrant un chapitre)

    3. SYSTEME DE SORTIE (examen)

    • Pool de formateurs

      Khadimou Rassoul THIAM : khadim-rassoul.thiam@ugb.edu.sn

      Sara NDIAYE : sara.ndiaye@ugb.edu.sn

      Souleymane DIA : souleymane.dia@ugb.edu.sn

      Ibrahima WADE : ibrahima.wade@ugb.edu.sn

      • Examen

        Un examen final marquera la fin de la Session