Le dispositif de financement est en rapport avec les opérations de financement ou modalités. Le dispositif de financement de l EPS 3 est constitue par : Des agents de financements primaires : Ménages et Entreprises Des agents de financement secondaire D une structure hospitalière ou l hôpital Des sources qui englobent ou engendrent les agents de financements primaires, le ministère des finances et le ministère de la sante Les agents de financements primaires sont en interaction avec le ministère des finances par les impôts. Le ministère des finances est en relation avec le ministère de la sante par le biais de allocations budgétaires. Les sources sont composées d agents de financement primaires, du ministère des finances, du ministère de la sante. Elles sont en relation avec la structure hospitalière par les subventions.
La source de financement la plus fiable est représentée par les subventions.
Ce sont des fonds gouvernementaux alloues pour soutenir de nouvelles technologies et des causes importantes, telles que l éducation, la sante, la médecine et les besoins sociaux.
C est la modalités de paiement la plus fréquente pour un agent de financement qui finance ses propres structures : Etat ou entreprises