Informations générales sur le module
Objectifs
Objectif général :
A l’issue de ce cours l’apprenant sera à mesure de faire un traitement de texte à travers
Microsoft Office Word, de bien présenter un travail grâce à Microsoft Office Powerpoint,
d’utiliser des fonctions de calcul numériques et de faire des représentations graphiques
en vue de bien gérer sa comptabilité et d’analyser ses données, à l’aide de Microsoft
Office Excel.
Objectifs spécifiques :
1. Savoir démarrer Microsoft Office Word et connaitre son environnement
2. Pouvoir sauvegarder un document Word
3. Savoir saisir du texte
4. Faire une mise en forme du texte
5. Savoir insérer des éléments tels que les tableaux, images, formes, page de
garde etc.
6. Mettre en page (marge, pagination, taille, orientation, saut de page) un document
Word
7. Pouvoir référencer (index, liste d’illustration, citation bibliographie, table des
matières) un document Word
8. Savoir démarrer Microsoft Office Excel et connaitre son environnement
9. Savoir saisir les données
10. Faire une mise en forme des données
11. Savoir modifier les données
12. Savoir trier, filtrer les données et créer des séries de données
13. Savoir faire des calcules sur les données numériques
14. Savoir créer des graphiques de données.
15. Savoir démarrer Microsoft Office Powerpoint et connaitre son environnement
16. Savoir créer une diapositive (saisie, modèle, arrière-plan, commentaires, entête
et pied de page)
17. Utiliser le masque des diapositives
18. Savoir créer des effets d’animation
19. Savoir créer des effets de transition
20. Savoir créer un diaporama
Equipe Pédagogique
Nom, Prénoms des enseignants et tuteurs
Responsable du cours M/ …Mouhamadou Samsidy GOUDIABY
Tuteur : M/ Mme ----------------------- --------- ------, tuteur du cours
Public Cible
Etudiants de la …………… Départements de l’UFR ………….
Prérequis : Être capable d’utiliser un ordinateur et d’être familier avec l’environnement
Windows
Déroulement de la formation
La formation est étalée sur une période de ………. semaines (………. X ….h) et
comprend plusieurs parties ou chapitres de cours :
1- MICROSOFT OFFICE WORD
2- MICROSOFT OFFICE EXCEL
3- MICROSOFT OFFICE POWERPOINT
L’évaluation survient au moins ………………………………………. après la fin du
cours selon les modalités suivantes (Contrôle de connaissances /Théorie)