Aperçu des sections

  • Informations générales sur le module

    Objectifs
    Objectif général :
    A l’issue de ce cours l’apprenant sera à mesure de faire un traitement de texte à travers
    Microsoft Office Word, de bien présenter un travail grâce à Microsoft Office Powerpoint,
    d’utiliser des fonctions de calcul numériques et de faire des représentations graphiques
    en vue de bien gérer sa comptabilité et d’analyser ses données, à l’aide de Microsoft
    Office Excel.
    Objectifs spécifiques :
    1. Savoir démarrer Microsoft Office Word et connaitre son environnement
    2. Pouvoir sauvegarder un document Word
    3. Savoir saisir du texte
    4. Faire une mise en forme du texte
    5. Savoir insérer des éléments tels que les tableaux, images, formes, page de
    garde etc.
    6. Mettre en page (marge, pagination, taille, orientation, saut de page) un document
    Word
    7. Pouvoir référencer (index, liste d’illustration, citation bibliographie, table des
    matières) un document Word
    8. Savoir démarrer Microsoft Office Excel et connaitre son environnement
    9. Savoir saisir les données
    10. Faire une mise en forme des données
    11. Savoir modifier les données
    12. Savoir trier, filtrer les données et créer des séries de données
    13. Savoir faire des calcules sur les données numériques
    14. Savoir créer des graphiques de données.
    15. Savoir démarrer Microsoft Office Powerpoint et connaitre son environnement
    16. Savoir créer une diapositive (saisie, modèle, arrière-plan, commentaires, entête
    et pied de page)
    17. Utiliser le masque des diapositives
    18. Savoir créer des effets d’animation
    19. Savoir créer des effets de transition
    20. Savoir créer un diaporama

    Equipe Pédagogique 
    Nom, Prénoms des enseignants et tuteurs
    Responsable du cours M/ …Mouhamadou Samsidy GOUDIABY
    Tuteur : M/ Mme ----------------------- --------- ------, tuteur du cours

    Public Cible
    Etudiants de la …………… Départements de l’UFR ………….
    Prérequis : Être capable d’utiliser un ordinateur et d’être familier avec l’environnement
    Windows

    Déroulement de la formation
    La formation est étalée sur une période de ………. semaines (………. X ….h) et
    comprend plusieurs parties ou chapitres de cours :
    1- MICROSOFT OFFICE WORD
    2- MICROSOFT OFFICE EXCEL
    3- MICROSOFT OFFICE POWERPOINT
    L’évaluation survient au moins ………………………………………. après la fin du
    cours selon les modalités suivantes (Contrôle de connaissances /Théorie)

  • Microsoft Office Word

    Microsoft Office Word est un logiciel de traitement de texte crée par Microsoft. Il est composé d’un éditeur de texte interactif et d’un compilateur pour la mise en forme

    PLAN

    • Démarrage et présentation
    • Saisie et Sauvegarde
    • Mise en forme
    • Insertion
    • Mise en page
    • Référencement
  • Microsoft Office Excel

    Présentation et démarrage

    ´Microsoft Excel est un logiciel qui permet d’organiser, de traiter, manipuler et analyser des données de types : numériques, textuelles, etc. ´Il est inclus dans la suite Microsoft office, qui est composée d’autres logiciels comme Excel, Powerpoint, Access etc. ´On a plusieurs possibilités de démarrage, parmi lesquelles ´ Double cliquez sur l’icône sur le bureau (s’il y en a) ´Cliquer sur le bouton Démarrer, puis rechercher Excel 2013 et enfin cliquer sur l’icone obtenue ´Cliquer sur fichier Word (extension .xls ou xlsx)

  • Microsoft Office PowerPoint

    Présentation et démarrage

    ́ Microsoft PowerPoint est un logiciel qui permet de créer une présentation
    pour écran et vidéo, par le biais de diapositives organisées (images à projeter
    sur écran). La projection d’une telle présentation s’appelle diaporama.
    ́ Il est inclus dans la suite Microsoft office, qui est composée d’autres logiciels
    comme Word, Excel, Access etc.
    ́ On a plusieurs possibilités de démarrage, parmi lesquelles
    ́ Double cliquez sur l’icône sur le bureau (s’il y en a)
    ́ Cliquer sur le bouton Démarrer, puis rechercher PowerPoint 2013 et enfin
    cliquer sur l’icone obtenue
    ́ Cliquer sur fichier PowerPoint (extension .ppt ou .pptx)