Aperçu des sections

  • Présentation générale du module

    Parcours  Master                                       
    Domaine : METH
    Unité d’Enseignement (UE) : UE Outils de gestion
    Type d’UE : obligatoire/optionnel selon les Départements
    Nombre de Crédits : 6
    Nombre total de modules ou d’Éléments constitutifs : 4
    Module ou Élément Constitutif (EC) de formation concernée : Statistique
    Niveau/Année académique : Master 1 /2023-2024
    Semestre ou autre séquençage : Semestre 1 Code : METH413
    Volume horaire total et modalités d’enseignement : 15h (CM)
      Coefficient : 2
    Responsable du cours : Dr. Thérèse Marie N. Ndiaye Mané
    tndiaye18@gmail.com

    Plan :
    1. Introduction : définition et objectifs
    2. Méthodes de collecte de données
    3. Tableaux et représentation graphique des données
    4. Caractéristiques des distributions à une variable
  • 1. Introduction : définition et objectifs

    La statistique est une discipline scientifique qui permet :

    • de collecter des données ;

    • d’extraire les informations contenues dans un ensemble de données ;

    • d’analyser et d’interpréter des données.

    L’objectif est de présenter, décrire et résumer des données observées pour mieux les analyser.

    • 2. Méthodes de collecte de données

      Au terme de cette séquence, l'apprenant doit être capable de réaliser des enquêtes et analyses de données selon une méthodologie rigoureuse, incluant la collecte et l’interprétation des résultats, en vue de leur application concrète dans la prise de décisions stratégiques et opérationnelles.

    • 3. Tableaux et représentation graphique des données

      Au terme de cette séquence, l'apprenant doit être capable de réaliser des calculs statistiques de base (moyenne, médiane, mode, écart-type, etc.) pour analyser des données quantitatives et qualitatives.

    • 4. Caractéristiques des distributions à une variable

      Au terme de cette séquence l'apprenant doit être capable de construire et interpréter des graphiques pour une représentation claire et pertinente des données.

    • EVALUATION

      L’évaluation survient au moins une semaine après la fin du cours selon les modalités suivantes :

      -       Tests de connaissances pour vérifier la compréhension des notions de base (QCM, questions de compréhension) ;

      -       Exercices pratiques (calcul de la moyenne, de la médiane, de la variance, etc. représentations graphiques)