Comptabilité générale
Aperçu des sections
Présentation générale du module
Parcours
Master 1 METH Domaine : Sciences humaines et sociales
Unité d’Enseignement (UE) : UE ……………………………………………….
Type d’UE : obligatoire/optionnel selon les Départements
Volume Horaire Total : …. Et/ou Nombre de Crédits : …
Nombre total de modules ou d’Éléments constitutifs : ….
Module ou Élément Constitutif (EC) de formation concernée : Comptabilité GénéraleNiveau/Année académique : …………/2024- 2025
Semestre ou autre séquençage : 1 Code : ….
Volume horaire total et modalités d’enseignement : …… (CM/TD/TP ou autres)
Coefficient : …………….
I. Equipe PédagogiqueNom, Prénoms des enseignants et tuteursResponsable du cours Amadou Moustapha Dit Cable DIALLO
Tuteur : M/ Mme moi-même, tuteur du coursTitre des enseignants et tuteursTitre du responsable du cours : Dr Maître de conférences
Titre du tuteur : Dr Maître de conférences
Contacts des enseignants et tuteursTéléphone et email du responsable du cours : (+221) 77 518 75 32 ; diallo.amadou-moustapha-dit-cable@ugb.edu.sn
Téléphone et email du tuteur : (+221) 77 518 75 32 Email du tuteur: diallo.amadou-moustapha-dit-cable@ugb.edu.sn
II. ObjectifsObjectif général :Ce cours vise à apporter aux étudiants une initiation aux principes comptables, les concepts fondamentaux, un apprentissage des écritures comptables, une lecture, la tenue de la comptabilité
Objectifs spécifiques :À l’issue de ce cours, l’étudiant doit être capable de (objectifs spécifiques) :
-
Tenir le journal des opérations
-
L’établissement du grand livre
-
L’établissement de la balance
-
Confection du compte de résultat et du bilan de clôture
III. Public CibleEtudiants du master 1 en METH, Département de l’UFR LSH
Prérequis : être intéressé par le métier des chiffres
IV. Déroulement de la formationLa formation est étalée sur une période de 8 semaines (10 X 2h) et comprend plusieurs parties ou chapitres de cours :
-
Chapitre 1 : Introduction à la comptabilité
L’importance de l’étude de la comptabilité générale encore appelée comptabilité financière peut être appréhendée lorsqu’on tente de cerner ses objectifs, mais aussi quand on cherche à définir la nature du champ d’application auquel elle s’exerce, à savoir l’entreprise. D’abord, retenons que la comptabilité est un système d’information permettant de formaliser les données relatives à l’entreprise. Elle fournit une information intelligible, significative, fiable et pertinente sur la réalité économique de l’entreprise. Elle permet notamment de rendre compte des relations de l’entreprise avec ses partenaires et d’informer sur la situation patrimoniale et les performances de l’entreprise. Ainsi, l’objectif poursuivi dans cette introduction est d’abord de tenter de montrer la spécificité de l’entité qu’est l’entreprise ensuite, de présenter les principaux objectifs de la comptabilité générale.
Chapitre 2 : Etude sommaire des comptes de la comptabilité dans le cadre du SYSCOA Introduction
Toute entreprise définit le modèle de sa représentation comptable et le matérialise par :
- Une liste convenablement classée de comptes créés
- Une numérotation (codification) de ces comptes afin de permettre un traitement informatique
- Des règles de fonctionnement des comptes élaborés : les comptes à créditer, à débiter, de quels éléments et pour quels montants.
Ce plan comptable d’entreprise s’inscrit dans un cadre beaucoup plus général des plans comptables généraux (exemple : plan comptable général de 1982 en France, plan comptable SYSCOA pour les pays de l’UEMOA en vigueur depuis 1998). Ainsi, tout cadre comptable visualise la classification opérée par le plan comptable général et indique le principe de codification.
Pour ces plans comptables généraux, la classification, la terminologie, la codification et les règles de fonctionnement sont spécifiées et doivent être appliquées.
L’ensemble constitué par des principes de présentation des états financiers, de règles de tenue des comptes et de codification d’un plan comptable forme la normalisation comptable.
En ce qui concerne le SYSCOA : 9 principes comptables sont spécifiés et 8 classes de comptes concernent la comptabilité générale.
Chapitre 3 : L’analyse Comptable des Opérations
L’objectif poursuivi, dans ce chapitre, est l’acquisition du langage comptable nécessaire à l’enregistrement des opérations effectuées par l’entreprise. C’est cette saisie sous une forme chiffrée des faits économiques qui constitue la première étape de la tenue d’une comptabilité. Pour ce faire, l’analyse comptable des opérations repose d’abord sur la notion de flux et aboutit ensuite au concept de compte.
Chapitre IV : L’ENREGISTREMENT DES OPERATIONS
Les opérations réalisées par l’entreprise peuvent être analysées en termes de flux et plus précisément en termes de ressource et d’emploi. Autrement dit, toute opération effectuée fait l’objet d’imputations dans, au moins, deux comptes distincts. Pour ce faire, il faudra saisir les opérations dans un document spécifique qui recense les écritures comptables d’une certaine manière et dans un ordre chronologique.
Ce document s’appelle « Journal » et l’écriture dans celui-ci, l’enregistrement.