Aperçu des sections

  • Présentation Générale du module

    C’est un cours théorique destiné à faire acquérir aux étudiants l’aptitude à rédiger des textes administratifs divers juste après la formation en IDL pour rechercher un emploi et tout au long de leur carrière professionnelle. 

        Objectif général

    Faire acquérir aux étudiants une bonne maitrise des techniques de Marketing Hôtelier.

        Objectifs spécifiques 

    Leur faire acquérir toutes les compétences requises pour conduire une étude de marché hôtelier et élaborer une stratégie de Marketing Hôtelier,

    Renforcer leurs capacités d’utilisation des outils et méthodes de Mix Marketing (spécificités produits Hôtelier & servuction ; pricing ; distribution, Communication/Pub en Marketing Hôtelier, etc.

    La compréhension des divers aspects du marketing hôtelier, de la segmentation à l'analyse de la performance, permet aux hôtels de développer des stratégies efficaces. Ces efforts contribuent non seulement à attirer et à fidéliser les clients, mais aussi à assurer une croissance durable dans un marché concurrentiel.

     

    1. Le Marketing un état d’esprit et un ensemble de techniques
    2. Démarche Marketing Hôtelier
    3. L’étape d’étude de marché Hôtelier (méthodes et outils)
    4. Les étapes de formulation de la stratégie Marketing Hôtelier (méthodes et outils)
    5. Le Mix Marketing Hôtelier
    6. Notion de produit Marketing Hôtelier
    7. Fixation des prix des produits Hôteliers
    8.  Circuits de distribution en Marketing Hôtelier
    9. Communication/Pub en Marketing Hôtelier

     

    L’évaluation survient au moins une semaine après la fin du cours selon les modalités suivantes (Contrôle de connaissances /Théorie et/ou dossiers/travaux de groupe)

        Plan du cours

    Introduction 

    Chapitre 1 Notions et généralités en Marketing Hôtelier

    1.1.       Notion de Marketing

    1.2.       Notion de Marketing touristique et du Marketing Hôtelier

    121. Définition du marketing touristique

    122. Définition du marketing hôtelier

    13. Importance du marketing dans le secteur hôtelier

    Chapitre 2 : Comment élaborer sa stratégie Marketing dans le domaine Hôtelier 

    21. Etape 1 : La connaissance du marché grâce à l’étude de marché

    211. Le marché hôtelier :

    212. L’évolution du marché hôtelier :

    213. Caractéristiques du marché hôtelier aujourd’hui :

    214. La Segmentation du marché

    22. Etape 2 : L’action sur le marché hôtelier grâce à la stratégie Marketing (les 4P)

    221. La politique du PRODUIT :

    2211. Spécificités du produit hôtelier

    2212. Les fonctions du produit

    2213. Concept de qualité pour un produit hôtelier

    a)         Normes, certifications et labels

    b)         Classement hôtelier

    2214.Cycle de vie d’un produit hôtelier

    222. La politique du PRIX :

    2221. Les objectifs de cette politique de prix

    • Objectif de rentabilité :
    • Objectif de profit : (en phase de croissance - maturité)

    2222. Méthodes de fixation de prix

    222. La politique de la PLACE (DISTRIBUTION)

    224. La politique du COMMUNICATION :

    2241. La communication interne

    2242. La communication externe

    2243. Outils de communication

    Chapitre 3 : Systématisation/Révision : Comment Élaborer un plan marketing ?

    • Étape 1 : Étude de marché et de la concurrence
    • Étape 2 : Identifier votre audience cible
    • Étape 3 : Définir vos objectifs de marketing
    • Étape 4 : Affecter un budget au marketing
    • Étape 5 : choisir les différents canaux de diffusion
    • Étape 6 : Élaborer une stratégie de contenu
    • Étape 7 : Gardez un œil sur les performances marketing
    • Étape 8 : S’adapter et innover
    • 4. Tirer parti du potentiel de commercialisation des canaux tiers
    • 5. Exceller dans le marketing via les e-mails

    Bibliographie

    Contact : Waly NDIAYE

        Tel/WhatsApp : 77 651 07 60  Email : walywaly26@yahoo.fr ou

        ndiaye.waly5@ugb.edu.sn

    La compréhension des divers aspects du marketing hôtelier, de la segmentation à l'analyse de la performance, permet aux hôtels de développer des stratégies efficaces. Ces efforts contribuent non seulement à attirer et à fidéliser les clients, mais aussi à assurer une croissance durable dans un marché concurrentiel.

    1. Le Marketing un état d’esprit et un ensemble de techniques
    2. Démarche Marketing Hôtelier
    3. L’étape d’étude de marché Hôtelier (méthodes et outils)
    4. Les étapes de formulation de la stratégie Marketing Hôtelier (méthodes et outils)
    5. Le Mix Marketing Hôtelier
    6. Notion de produit Marketing Hôtelier
    7. Fixation des prix des produits Hôteliers
    8.  Circuits de distribution en Marketing Hôtelier
    9. Communication/Pub en Marketing Hôtelier

     

    L’évaluation survient au moins une semaine après la fin du cours selon les modalités suivantes (Contrôle de connaissances /Théorie et/ou dossiers/travaux de groupe)

    Contenu de chaque chapitre

     

    Chapitre 1 Notions et généralités en Marketing Hôtelier

    Objectif spécifique : Comprendre l’origine du Marketing et les différentes définitions et domaines d’application du Marketing Hôtelier et Importance du marketing dans le secteur hôtelier

     

    Chapitre 2 : Comment élaborer sa stratégie Marketing dans le domaine Hôtelier 

     

    Objectifs spécifiques : bonne assimilation des Stratégies de Marketing (Marketing digital pour hôtels ; Publicité traditionnelle et médiatique ; Stratégies de fidélisation des clients, etc.) et Savoir comment faire une étude de marché dans le domaine Hôtelier et maitriser les méthodes de Segmentation du marché hôtelier ; d’Analyse de la concurrence ; d’analyse des Tendances du marché et insights consommateurs

     

    Chapitre 3 : Systématisation/Comment élaborer son Plan Marketing Hôtelier ?

     

    Objectifs spécifiques : Maitriser les différentes étapes d’élaboration de son plan Marketing Hôtelier 

     

    Contact : 77 651 07 60 / <b>walywaly26@yahoo.fr</b> ou <b>ndiaye.waly5@ugb.edu.sn

    • Les ressources du cours :
  • INTRODUCTION

    Le secteur de l’hôtellerie se développe sans cesse, ce qui force les personnes responsables, à payer plus d’attention à la manière, dont ils présentent leur établissement. Avec la concurrence non seulement des capacités d’accueil comparables, mais aussi d’autres types, dont par exemple l’hôtellerie en plein air, ou contrairement, des puissants groupes hôteliers, les hôtels et résidences indépendants ne peuvent pas se contenter d’offrir des services de haute qualité. Il faut créer toute une stratégie marketing, afin de soutenir le fonctionnement au maximum. 

    Offrir un service, correspondant aux souhaits de la cible visée a une grande importance, mais choisir une bonne politique des prix et des canaux de distribution aptes est tout aussi important. Maximiser les ventes directes peut sembler un rêve de chaque hôtelier. Or les centrales en ligne ont aujourd’hui un rôle non négligeable dans la promotion de l’établissement. La communication personnelle est d’importance de premier ordre dans ce domaine, où l’expérience du client décide sur son comportement futur, dont la volonté de rester fidèle à l’hôtel, de le conseiller à ses proches, ou, par contre, d’écrire un commentaire négatif en ligne. L’espace virtuel devient un facteur décisif, l’établissement y communique, acquière de nouveaux clients ou fidélise les anciens. Toute la stratégie doit être faite en harmonie, chaque composante est liée à l’autre. 

    • Chapitre 1 Notions et généralités en Marketing Hôtelier

      Objectif spécifique :

      Comprendre l’origine du Marketing et les différentes définitions et domaines d’application du Marketing Hôtelier et Importance du marketing dans le secteur hôtelier

    • Chapitre 2 : Comment élaborer sa stratégie Marketing dans le domaine Hôtelier

      Objectifs spécifiques :

      bonne assimilation des Stratégies de Marketing (Marketing digital pour hôtels ; Publicité traditionnelle et médiatique ; Stratégies de fidélisation des clients, etc.) et Savoir comment faire une étude de marché dans le domaine Hôtelier et maitriser les méthodes de Segmentation du marché hôtelier ; d’Analyse de la concurrence ; d’analyse des Tendances du marché et insights consommateurs

    • Chapitre 3 : Systématisation/Révision Comment Élaborer un plan marketing ?

      La première étape d’un marketing réussi est la planification. La création d’un plan marketing efficace implique un ensemble stratégique de recherches, la définition de votre public, la fixation d’objectifs, l’établissement d’un budget et la sélection de vos canaux. Examinons le processus étape par étape.