Présentation Générale du module
C’est un cours théorique destiné à faire acquérir aux étudiants l’aptitude à rédiger des textes administratifs divers juste après la formation en IDL pour rechercher un emploi et tout au long de leur carrière professionnelle.
Objectif général
Faire acquérir aux étudiants une bonne maitrise des techniques de Marketing Hôtelier.
Objectifs spécifiques
Leur faire acquérir toutes les compétences requises pour conduire une étude de marché hôtelier et élaborer une stratégie de Marketing Hôtelier,
Renforcer leurs capacités d’utilisation des outils et méthodes de Mix Marketing (spécificités produits Hôtelier & servuction ; pricing ; distribution, Communication/Pub en Marketing Hôtelier, etc.
La compréhension des divers aspects du marketing hôtelier, de la segmentation à l'analyse de la performance, permet aux hôtels de développer des stratégies efficaces. Ces efforts contribuent non seulement à attirer et à fidéliser les clients, mais aussi à assurer une croissance durable dans un marché concurrentiel.
- Le Marketing un état d’esprit et un ensemble de techniques
- Démarche Marketing Hôtelier
- L’étape d’étude de marché Hôtelier (méthodes et outils)
- Les étapes de formulation de la stratégie Marketing Hôtelier (méthodes et outils)
- Le Mix Marketing Hôtelier
- Notion de produit Marketing Hôtelier
- Fixation des prix des produits Hôteliers
- Circuits de distribution en Marketing Hôtelier
- Communication/Pub en Marketing Hôtelier
L’évaluation survient au moins une semaine après la fin du cours selon les modalités suivantes (Contrôle de connaissances /Théorie et/ou dossiers/travaux de groupe)
Plan du cours
Introduction
Chapitre 1 Notions et généralités en Marketing Hôtelier
1.1. Notion de Marketing
1.2. Notion de Marketing touristique et du Marketing Hôtelier
121. Définition du marketing touristique
122. Définition du marketing hôtelier
13. Importance du marketing dans le secteur hôtelier
Chapitre 2 : Comment élaborer sa stratégie Marketing dans le domaine Hôtelier
21. Etape 1 : La connaissance du marché grâce à l’étude de marché
211. Le marché hôtelier :
212. L’évolution du marché hôtelier :
213. Caractéristiques du marché hôtelier aujourd’hui :
214. La Segmentation du marché
22. Etape 2 : L’action sur le marché hôtelier grâce à la stratégie Marketing (les 4P)
221. La politique du PRODUIT :
2211. Spécificités du produit hôtelier
2212. Les fonctions du produit
2213. Concept de qualité pour un produit hôtelier
a) Normes, certifications et labels
b) Classement hôtelier
2214.Cycle de vie d’un produit hôtelier
222. La politique du PRIX :
2221. Les objectifs de cette politique de prix
- Objectif de rentabilité :
- Objectif de profit : (en phase de croissance - maturité)
2222. Méthodes de fixation de prix
222. La politique de la PLACE (DISTRIBUTION)
224. La politique du COMMUNICATION :
2241. La communication interne
2242. La communication externe
2243. Outils de communication
Chapitre 3 : Systématisation/Révision : Comment Élaborer un plan marketing ?
- Étape 1 : Étude de marché et de la concurrence
- Étape 2 : Identifier votre audience cible
- Étape 3 : Définir vos objectifs de marketing
- Étape 4 : Affecter un budget au marketing
- Étape 5 : choisir les différents canaux de diffusion
- Étape 6 : Élaborer une stratégie de contenu
- Étape 7 : Gardez un œil sur les performances marketing
- Étape 8 : S’adapter et innover
- 4. Tirer parti du potentiel de commercialisation des canaux tiers
- 5. Exceller dans le marketing via les e-mails
Bibliographie
Contact : Waly NDIAYE
Tel/WhatsApp : 77 651 07 60 Email : walywaly26@yahoo.fr ou
La compréhension des divers aspects du marketing hôtelier, de la segmentation à l'analyse de la performance, permet aux hôtels de développer des stratégies efficaces. Ces efforts contribuent non seulement à attirer et à fidéliser les clients, mais aussi à assurer une croissance durable dans un marché concurrentiel.
- Le Marketing un état d’esprit et un ensemble de techniques
- Démarche Marketing Hôtelier
- L’étape d’étude de marché Hôtelier (méthodes et outils)
- Les étapes de formulation de la stratégie Marketing Hôtelier (méthodes et outils)
- Le Mix Marketing Hôtelier
- Notion de produit Marketing Hôtelier
- Fixation des prix des produits Hôteliers
- Circuits de distribution en Marketing Hôtelier
- Communication/Pub en Marketing Hôtelier
L’évaluation survient au moins une semaine après la fin du cours selon les modalités suivantes (Contrôle de connaissances /Théorie et/ou dossiers/travaux de groupe)
Contenu de chaque chapitre
Chapitre 1 Notions et généralités en Marketing Hôtelier
Objectif spécifique : Comprendre l’origine du Marketing et les différentes définitions et domaines d’application du Marketing Hôtelier et Importance du marketing dans le secteur hôtelier
Chapitre 2 : Comment élaborer sa stratégie Marketing dans le domaine Hôtelier
Objectifs spécifiques : bonne assimilation des Stratégies de Marketing (Marketing digital pour hôtels ; Publicité traditionnelle et médiatique ; Stratégies de fidélisation des clients, etc.) et Savoir comment faire une étude de marché dans le domaine Hôtelier et maitriser les méthodes de Segmentation du marché hôtelier ; d’Analyse de la concurrence ; d’analyse des Tendances du marché et insights consommateurs
Chapitre 3 : Systématisation/Comment élaborer son Plan Marketing Hôtelier ?
Objectifs spécifiques : Maitriser les différentes étapes d’élaboration de son plan Marketing Hôtelier
Contact : 77 651 07 60 / <b>walywaly26@yahoo.fr</b> ou <b>ndiaye.waly5@ugb.edu.snb>
- Les ressources du cours :