Aperçu des sections

  • Présentation générale du module

    Université Gaston Berger

    UFR des lettres et sciences humaines

    Master Professionnel METH

    Module : Théorie et Techniques d’hébergement

    Chargé de cours : Mr Pierre René W. NDIAYE

    Résumé du cours :

    L’hôtellerie, communément appelée industrie hôtelière, est considérée comme une activité appartenant au secteur tertiaire qui regroupe l’ensemble des établissements  qui proposent un service d’accueil et d’hébergement à des clients, de passage, ou des locaux pour une durée bien déterminée.

            Cette activité est souvent associée à l’activité touristique qui; selon plusieurs personnes, est à l’origine de la création des établissements hôteliers. Il faut aussi noter que l’hôtellerie et la restauration sont deux activités indissociables du fait qu’elles sont complémentaires et constituent les deux piliers fondamentaux du tourisme.

               Il est à préciser que l’hébergement constitue un pilier essentiel dans l’activité hôtelière. Il répond aux besoins principaux des touristes ou voyageurs mais aussi il joue un rôle crucial dans le chiffre d’affaires avec plus de 80 % de revenus. Son rôle premier est de d’offrir aux voyageur un endroit propre, calme et confortable avec la qualité nécessaire pour dormir ou se reposer.   

  • Plan du cours

    Plan de cours

    INTRODUCTION

          I.         THEORIE DE L’HEBERGEMENT

    1. DEFINITION DE L’HEBERGEMENT
    2. CONCEPTS ET DIFFERENTS TYPES D’HEBERGEMENT

       II.         ELEMENTS DE L’OFFRE D’HEBERGEMENT

    1. PRESTATIONS PROPOSEES
    2. CLASSIFICATION DES ETABLISSEMENTS SEON LES NORMES DE QUALITES

     III.         ROLES ET RESPONSABILITES DANS L’HEBERGEMENT

    1. DEFINITION DES ROLES DU PERSONNEL
    2. GESTIONS DES RECLAMATIONS

     IV.         TECHNIQUES D’HEBERGEMENT

    1.  OPERATIONS DE RECEPTION
    2. TECHNIQUE DE VENTE : LE YIELD MANAGEMENT
    3. LES OUTILS DE CONTROLE

    CONCLUSION

    • I. Théorie de l'hébergement

          Elle fait référence à l’étude des différentes formes d’hébergement disponible pour les voyageurs ou les touristes. L’hébergement peut être considéré comme un besoin fondamental dans la mesure où l’accès au logement est essentiel pour toute personne qui quitte son domicile habituel pour aller vers un autre lieu.

       Cependant, l’hébergement peut revêtir un caractère privé tout comme public en fonction de la nature et de la classification de l’établissement concerné.

      1. DEFINITION DE L’HEBERGEMENT
      2. CONCEPTS ET DIFFERENTS TYPES D’HEBERGEMENT
    • II. ELEMENTS DE L’OFFRE D’HEBERGEMENT

      L’hébergement, dans sa globalité, est composé de différents éléments offerts ou mis  à la disposition du client dans le cadre de son séjour pour une expérience inoubliable. Parmi ces éléments nous pouvons en  citer quelques-uns qui sont essentiels et indispensables pour la satisfaction  de la clientèle.

      1. PRESTATIONS PROPOSEES
      2. CLASSIFICATION DES ETABLISSEMENTS SEON LES NORMES DE QUALITES
    • III. ROLES ET RESPONSABILITES DANS L’HEBERGEMENT

      Comme dans les autres secteurs, l’hébergement est composé de plusieurs postes clés dont chacun avec des responsabilités qui lui sont spécifiques pour le bon fonctionnement de l’établissement et la satisfaction de la clientèle qui est essentielle. Parmi les principaux rôles on peut citer : le responsable de l’hébergement, les réceptionnistes, le gouvernant général et le personnel d’étages ou valets de chambres.

      1. DEFINITION DES ROLES DU PERSONNEL
      2. GESTIONS DES RECLAMATIONS
    • IV. TECHNIQUES D’HEBERGEMENT

      Une technique peut être définie comme un ensemble de procédés employés pour produire une œuvre ou obtenir un résultat déterminé.

      En hôtellerie, les techniques d’hébergement regroupent l’ensemble des méthodes et systèmes utilisés pour gérer les aspects liés à l’accueil, au séjour, au départ des clients et à la gestion de l’établissement. Ces techniques visent à optimiser l’expérience client, à assurer une gestion efficace des opérations et à maximiser la rentabilité de l’entreprise.

      Parmi les techniques utilisées dans l’hébergement on peut citer :

      1. OPERATIONS DE RECEPTION
      2. TECHNIQUE DE VENTE : LE YIELD MANAGEMENT
      3. LES OUTILS DE CONTROLE
    • CONCLUSION

      La théorie et les techniques d’hébergement peuvent considérées comme étant moyens ou stratégies permettant aux responsables d’établissements d’hébergement de bien gérer leurs activités en tenant compte des besoins des clients et des tendances du marché. La capacité à s’adapter, à innover et à offrir un service de haute qualité est essentielle pour la réussite dans cette industrie concurrentielle où les plus faibles en matière d’idées et d’innovation disparaissent.

      • Evaluation