Aperçu des sections

  • Généralités

    Parcours   METH

    -----------------------------------------------------------------------

    Unité d’Enseignement (UE) :   Géographie du tourisme
    Niveau:  Master 1
    Année académique : 2024- 2025

    Volume horaire total et modalités d’enseignement :  15 h  

    Responsable du cours: M…Mor FAYE  / Docteur en Géographie

    ---------------------------------------------------------------------------------------

    Objectif général :

    Ce cours vise à initier les étudiants aux concepts de la géographie du tourisme. Il s’agit de voir les liens entre la géographie et l’activité touristique.

     Objectifs spécifiques :

    • Connaitre les relations entre la géographie et le tourisme
    • Etudier et comprendre les différents types de tourisme
    • Connaitre les liens entre les éléments de physiques, naturels et humains du milieu sur l’activité touristique 
    • Comprendre le site touristique
    • Connaitre les atouts physiques du Sénégal pour l’attractivité touristique 

    I. Ressources documentaires

    BESANCENOT, J.-P. (1990), Climat et tourisme, Paris, Masson, Coll. Géographie.

    BIHR, A. & PFEFFERKORN, R. (1995), Déchiffrer les inégalités, Paris, Syros.  

    CAZES, G. (1992), Fondements pour une géographie du tourisme et des loisirs, Paris, Bréal, Coll. Amphi Géographie

    CAZES, G. (1992), Tourisme et tiers-monde. Un bilan controversé, Paris, L’Harmattan, Coll. Tourismes et Sociétés.  

    DEPREST, F. (1997), Enquêtes sur le tourisme de masse. L'écologie face au territoire, Paris, Belin, Coll. Mappemonde.

    DEWAILLY,  J.-M. et FLAMENT, E. (2000), Le tourisme, Paris, SEDES, Coll. Campus Géographie.  

    DUHAMEL, P. et SACAREAU, I. (1998), Le tourisme dans le monde, Paris, A. Colin, Coll. Prépas Géographie.  

    HOERNER, J.-M. (1997), Géographie de l'industrie touristique, Paris, ellipses édition.

    IOANNIDES, D. & DEBBAGE, K.G. (eds) (1998), The Economic Geography of the Tourist Industr : A Supply-side

    Analysis, London and New York, Routledge. Recueil d'articles. Voir en particulier, IOANNIDES, D. & DEBBAGE,

    LANQUAR, R. (1985), Sociologie du tourisme et des voyages, Paris, Presses Universitaires de France, Coll. Que sais-je ?, n° 2213

    MICHEL, F.  (éd.)  (1998), Tourismes, touristes, sociétés, Paris, L'Harmattan, Coll.  

    PEARCE, D. (1993), Géographie du tourisme, Paris, Nathan.

    PY, P. (1996), Le tourisme, un phénomène économique, Paris, La Documentation française.

    VELLAS, F. (1985), Economie et politique du tourisme international, Economica, Paris. 

  • INTRODUCTION

    La géographie touristique est l’étude de tous les phénomènes physiques, humains et économiques intéressant le développement de l’activité touristique locale, nationale ou internationale. La géographie du tourisme est considérée comme une branche de la géographie économique. Elle étudie la répartition des activités touristiques, et donc les impacts de ces différentes activités dans l'organisation des espaces. La géographie du tourisme tente de définir les différents types d'espace de loisirs stations touristiques ainsi que les flux de touristes.

     Géotourisme

    Le géotourisme est un concept développé par la National Geographic Society pour valoriser un tourisme qui préserve et valorise le caractère géographique d’un lieu : son environnement, son patrimoine, sa beauté, sa culture et le bien-être de ses résidents. Il est donc un concept de développement durable mais adapté pour le milieu du tourisme.

    Le géotourisme englobe donc la protection des caractéristiques locales de la destination ainsi que les bénéfices qu’ils peuvent apporter aux visiteurs comme aux résidents.

    • III.Facteurs critiques conditionnant le développement du tourisme