Aperçu des sections

  • Généralités

    Parcours   METH

    -----------------------------------------------------------------------

    Unité d’Enseignement (UE) :   Introduction au tourisme
    Niveau:  Master 1
    Année académique : 2024- 2025

    Volume horaire total et modalités d’enseignement :   

    Responsable du cours: Dr. Amadou Tidiane FASSA

    ---------------------------------------------------------------------------------------

    Objectifs du module :

    Ce module aborde différents cadres d’analyse du tourisme (économique, sociologique et environnemental). pour mieux assimiler les tendances passées, actuelles et futures possibles du tourisme mais aussi les grands challenges associés (développement durable, sécurité, etc.).  

    Un cours sur l'introduction au tourisme est important puisqu’il permet de : 

    • Comprendre l'industrie touristique
    • Développer des compétences professionnelles
    • Élargir la perspective culturelle
    • Encourager le tourisme responsable

    Par conséquent l’objectif général vise à donner à la fois :

    • Un ensemble de concepts et de définitions de certains vocables touristiques.
    • Une coffre à  outils qui permet de développer les connaissances et compétences de base pour une bonne compréhension du tourisme ainsi qu’une capacité d’analyse de situations managériales publiques et privées pour une meilleure restitution de problématiques de travail voire de prise de décisions adéquates.
    • Une maîtrise des grandes thématiques et dynamiques autour de l’expansion du secteur touristique, des métiers du tourisme et de ses acteurs sous ses différentes  formes.

    Connaissances et Compétences à acquérir

    A la fin du cours, l’étudiant devra être capable de :

    • Comprendre la dimension socio-économique du tourisme
    • Analyser et de proposer des mesures tendant à rendre attractif un site, une destination et anticiper sur les nouvelles tendances ;
    • Evaluer et de comprendre les métiers de services
    • Prendre des mesures pour limiter les impacts négatifs du tourisme 

    Contenu du cours:

    I - Introduction

    PRESENTATION DU PROFESSEUR ET DU PLAN DU COURS –OBJECTIFS DU COURS –EVALUATION ET CALENDRIER
    Définitions et concepts clés

    II. Histoire et évolution du tourisme
    2.1 Les origines du tourisme

    2.2 Le développement du tourisme au fil du temps

    2.3 Les tendances actuelles du tourisme

    III. Les acteurs du tourisme

    3.1 Les entreprises touristiques (hôtellerie, restauration, transport...)

    3.2 Les destinations touristiques
    3.3 Les touristes et leurs motivations

    IV. Les impacts du tourisme
    4.1 Les impacts économiques
    4.2 Les impacts sociaux et culturels
    4.3 Les impacts environnementaux

    V. Les enjeux du tourisme
    5.1 Le tourisme durable
    5.2 La gestion des flux touristiques
    5.3 La compétitivité des destinations

    VI. Les perspectives du tourisme
    6.1 Les évolutions technologiques
    6.2 Les nouveaux modèles d'affaires dans le tourisme
    6.3 Les tendances futures du tourisme

    VII. Conclusion

    Stratégies d’Enseignement

    Le cours comprend des présentations magistrales, effectuées, par le professeur ainsi que diverses méthodes de participation des étudiants  (présentation PPT, approche participative).Présentation-discussion et analyse  d'études de cas pratiques faites en groupe par les étudiants

    Méthodes d’évaluation

    Un contrôle final  portant sur l’ensemble du cours, y compris sur les concepts associés aux travaux de groupe présentés en classe sera donné à la fin du module.

     Temps de réalisation : 3h

    Critères d’évaluation

    Critères d'évaluation :

    Connaissance du cours

    Qualité de la Mise en page générale du document et évaluation du français (structure, orthographe etc.)

     Modalités d’évaluation :

    Participation au cours                                             10%

    Travail de groupe                                                   30%

    Présentation du travail de groupe                            20%

    Examen                                                                40% 

    Liste des ouvrages

    Un plan du cours est remis en début de formation et un support de cours est remis à la fin du module.

    -        Joëlle Rouanet-Laplace (2015) « Les mots clés du tourisme et de l’hôtellerie »  (Français –Anglais). Ed. Bréal

    -        Alan Clarke et Wei Chen(2011) « L’accueil international ». Ed .De Boeck

    -        Beatrice Dogor Di NUZZO (2009) « L’accueil : un métier, application au tourisme et à l’hôtellerie ». Ed.EMS

    -        Jean Paul Guedji – Philippe Perd « Les coulisses de l’hôtellerie de luxe »

    • (2015) Ed. Studyrama

    -        M.Stock-O.Dehoorne-P.Duhamel-J.C.Gay-R.Knafou-O.Lazzarotti-I.Sacareau-   P. Violier (2007) « Le tourisme. Acteurs, lieux et enjeux » Ed. Belin

    Stefan Fraenke l-Ray F.Iunius (2008) «Industrie de l’Accueil, Environnement et Management » Ed. De Boeck

  • I. Introduction

  • VII. Conclusion

    L'étude du tourisme offre un aperçu fascinant du phénomène mondial du voyage et de ses implications. Dans ce cours d'introduction à l'étude du tourisme, nous avons exploré les différentes facettes de l'industrie touristique, notamment son importance économique, ses impacts sociaux et environnementaux, ainsi que ses tendances et évolutions.

    Nous avons examiné les motivations des voyageurs, les facteurs qui influencent leurs décisions de voyage, ainsi que les différents types de tourisme tels que le tourisme d'affaires, le tourisme de loisirs, le tourisme culturel, le tourisme de masse et le tourisme durable. Nous avons également abordé les acteurs clés de l'industrie, tels que les destinations touristiques, les entreprises de transport, les hébergements, les agences de voyage et les organismes gouvernementaux.