• Démarrage

    Ce cours vise à initier les apprenants à la sociologie: à son histoire, ses principaux auteurs, son objet, ses méthodes, son usage dans l’explication de la vie en société. Le cours est divisé en trois grandes parties :

    Organisée au tour d’un chapitre, cette partie du cours fait un tour sur l’histoire de la discipline, les tournants importants de son évolution, sa perspective de lecture de la société.

    La deuxième partie fait le tour des grandes écoles de sociologie

    La troisième partie est consacrée à l’utilité de la discipline, ses interrogations fortes de la vie sociale.

Conclusion

  • Conclusion

    Nous avons voulu dans ce document faire un tour sur l’histoire de la sociologie à travers ses précurseurs, les philosophes des lumières et des pères fondateurs. Aussi, avons-nous voulu proposer un outil de travail apte à favoriser la planification d’un projet de recherche. Comme tout outil, il ne saurait trouver son efficacité en dehors de l’habileté de son utilisateur. La recherche sociologique est étrangère à la pensée spontanée, de telle sorte qu’elle exige une discipline, une rigueur et un sens critique élevé. Ce traité comporte néanmoins ses limites et nous convenons que plusieurs propositions puissent être reprécisées. Ce faisant cependant, il a le mérite d’avoir tenté de montrer les différentes étapes de l’élaboration d’un projet de recherche.