Aperçu des sections

  • Démarrage

    Ce cours vise à initier les apprenants à la sociologie: à son histoire, ses principaux auteurs, son objet, ses méthodes, son usage dans l’explication de la vie en société. Le cours est divisé en trois grandes parties :

    Organisée au tour d’un chapitre, cette partie du cours fait un tour sur l’histoire de la discipline, les tournants importants de son évolution, sa perspective de lecture de la société.

    La deuxième partie fait le tour des grandes écoles de sociologie

    La troisième partie est consacrée à l’utilité de la discipline, ses interrogations fortes de la vie sociale.

  • Introduction

    Le fait social existe depuis que l’homme existe. Il faut pourtant attendre la fin du XIXème siècle pour que l’on cherche à constituer une science du social, et que la sociologie commence à structurer, à se donner des objectifs, des méthodes et des cadres de pensée. Comment la société tient-elle ? Comment s’impose l’ordre politique ? Y a-t-il des lois universelles de la vie en communauté ? Qu’est ce qui guide l’action des individus ? Quelles explications et quels remèdes apporter aux phénomènes collectifs comme la délinquance, la violence, etc. ? La sociologie se donne pour projet de répondre à de telles questions de manière scientifique.

    La sociologie est une science sociale relativement récente ; elle est née avec l’avènement de la société moderne. Elle s’est développée au fur et à mesure des évolutions sociales, culturelles et politiques. Même si la sociologie s’est affirmée assez tardivement dans l’histoire des sciences sociales à la fin du XIXème siècle, les considérations sur les façons de « vivre ensemble » qui ont ponctué la pensée des philosophes et autres penseurs politique depuis l’Antiquité grec. Cette manière de penser la vie en communauté a eu un impact dans la constitution de la sociologie. La sociologie est née de la volonté de comprendre la société, le fait social et d’agir sur eux ; c’est l’étude du social. Pour comprendre l’originalité de l’histoire sociologique, il convient d’inscrire sa genèse dans un mouvement de long terme. Cette démarche nous conduira à partir des philosophes dont la réflexion a ensuite nourri la sociologie, à insister sur les éléments déclencheurs de l’avènement de la sociologie en tant que discipline scientifique, à visiter les grandes traditions sociologiques.

  • Chapitre 1 : La sociologie : genèse et objets d’études

    Ce chapitre apporte l'histoire de la sociologie, depuis l'antiquité grecque à la naissance proprement dite de la discipline. Il passe en revue les moments importants de cette histoire.

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  • Chapitre 2. Les grandes traditions de la pensée sociologique

    La sociologie n’est pas une science unifiée : elle est, depuis ses origines, en débat, répartie en une multiplicité de foyers. Toute son histoire est aussi celle des individus, de stratégies, de traditions, d’institutions. La sociologie naît, dans les années 1890-1900, dans trois différents berceaux : Allemagne, France, États-Unis. Cette triple origine renvoie à des démarches intellectuelles radicalement opposées. L’école française est marquée par la personne d’Émile Durkheim, par son approche explicative et objective, et par l’inscription de la sociologie dans le champ global de la science, sous le modèle des sciences de la nature. La conception allemande en revanche est dualiste : elle distingue nettement sciences, de la nature et sciences de l’esprit, explication et compréhension. Les Américains ont une vision beaucoup plus pragmatique de la sociologie : elle a vocation à intervenir, à traiter de manière empirique de problèmes concrets.

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  • Chapitre 3. Pourquoi la sociologie ? De l’utilité sociale de la discipline

    Cette partie est consacrée à l'importance de la sociologie dans la société. Elle fait un tour de la mission confiée à la discipline depuis sa naissance jusqu'à nos jours. Aussi les débats sur l'orientation de la sociologie face aux problèmes que connaissent les sociétés sont-ils abordés.

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  • Conclusion

    Nous avons voulu dans ce document faire un tour sur l’histoire de la sociologie à travers ses précurseurs, les philosophes des lumières et des pères fondateurs. Aussi, avons-nous voulu proposer un outil de travail apte à favoriser la planification d’un projet de recherche. Comme tout outil, il ne saurait trouver son efficacité en dehors de l’habileté de son utilisateur. La recherche sociologique est étrangère à la pensée spontanée, de telle sorte qu’elle exige une discipline, une rigueur et un sens critique élevé. Ce traité comporte néanmoins ses limites et nous convenons que plusieurs propositions puissent être reprécisées. Ce faisant cependant, il a le mérite d’avoir tenté de montrer les différentes étapes de l’élaboration d’un projet de recherche.

  • Bibliographie

    BARBUSSE Béatrice et GLAYMANN Dominique, 2005, La sociologie en fiches, Paris, Ellipses.

    BONTE Pierre et IZARD Michel, 2000, Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, Paris, Quadrige/ PUF.

    BRICHET Max, 2007, Introduction à la sociologie. Des pères fondateurs aux sociologies contemporaines, Paris, Ellipses.

    CUIN Charles-Henry et GRESLE François, 1996, Histoire de la sociologie avant 1918, tome 1, Paris, La Découverte.

    DURKHEIM Émile, 1991, De la division du travail social, Introduction, Paris, PUF.

    DURKHEIM Émile, 1999, Les règles de la méthode, Paris, PUF.

    FERREOL Gilles et, 1995, Dictionnaire de sociologie, Paris, Armand Colin.

    JAVEAU Claude, 2001, Leçons de sociologie, Paris, Armand Colin.

    LALLEMENT Michel, 2005, Histoire des idées sociologiques de Parsons aux contemporains, Paris, Armand Colin.

    LALLEMENT Michel, 2005, Histoire des idées sociologiques des origines à Weber, Paris, Armand Colin.

    LOMBARD Jacques, 1998, Introduction à l’ethnologie, Paris, Armand Colin.

    MENDRAS Henri et ÉTIENNE Jean, 1996, Les grands auteurs de la sociologie, Paris, Hatier.

    MOLENAT Maxime (ouvrage coordonné par), 2009, La sociologie. Histoire, idées, courants, Auxerre, Sciences humaines.

    MONTOUSSÉ Marc et RENOUARD Gilles, 2004, 100 fiches pour comprendre la sociologie, Paris, Bréal.

    MUCCHIELLI Alex (dir), 2004, Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales, Paris, Armand Colin.

    OLIVIER DE SARDAN Jean Pierre, 2008, La rigueur du qualitatif, les contraintes empiriques de l’interprétation socio-anthropologique, Louvain-la-Neuve, Bruylant Académie.

    QUIVY Raymond, CAMPENHOUDT Luc Van, 2006, Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod.

    SAVARESE Éric, 2007, Lire les sciences sociales, Paris, Ellipses Editions Marketing.

  • Examen

    Cette activité est obligatoire

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