• Démarrage

    Ce cours vise à initier les apprenants à la sociologie: à son histoire, ses principaux auteurs, son objet, ses méthodes, son usage dans l’explication de la vie en société. Le cours est divisé en trois grandes parties :

    Organisée au tour d’un chapitre, cette partie du cours fait un tour sur l’histoire de la discipline, les tournants importants de son évolution, sa perspective de lecture de la société.

    La deuxième partie fait le tour des grandes écoles de sociologie

    La troisième partie est consacrée à l’utilité de la discipline, ses interrogations fortes de la vie sociale.

Chapitre 2. Les grandes traditions de la pensée sociologique

  • Chapitre 2. Les grandes traditions de la pensée sociologique

    La sociologie n’est pas une science unifiée : elle est, depuis ses origines, en débat, répartie en une multiplicité de foyers. Toute son histoire est aussi celle des individus, de stratégies, de traditions, d’institutions. La sociologie naît, dans les années 1890-1900, dans trois différents berceaux : Allemagne, France, États-Unis. Cette triple origine renvoie à des démarches intellectuelles radicalement opposées. L’école française est marquée par la personne d’Émile Durkheim, par son approche explicative et objective, et par l’inscription de la sociologie dans le champ global de la science, sous le modèle des sciences de la nature. La conception allemande en revanche est dualiste : elle distingue nettement sciences, de la nature et sciences de l’esprit, explication et compréhension. Les Américains ont une vision beaucoup plus pragmatique de la sociologie : elle a vocation à intervenir, à traiter de manière empirique de problèmes concrets.