• Démarrage

    Ce cours vise à initier les apprenants à la sociologie: à son histoire, ses principaux auteurs, son objet, ses méthodes, son usage dans l’explication de la vie en société. Le cours est divisé en trois grandes parties :

    Organisée au tour d’un chapitre, cette partie du cours fait un tour sur l’histoire de la discipline, les tournants importants de son évolution, sa perspective de lecture de la société.

    La deuxième partie fait le tour des grandes écoles de sociologie

    La troisième partie est consacrée à l’utilité de la discipline, ses interrogations fortes de la vie sociale.

Introduction

  • Introduction

    Le fait social existe depuis que l’homme existe. Il faut pourtant attendre la fin du XIXème siècle pour que l’on cherche à constituer une science du social, et que la sociologie commence à structurer, à se donner des objectifs, des méthodes et des cadres de pensée. Comment la société tient-elle ? Comment s’impose l’ordre politique ? Y a-t-il des lois universelles de la vie en communauté ? Qu’est ce qui guide l’action des individus ? Quelles explications et quels remèdes apporter aux phénomènes collectifs comme la délinquance, la violence, etc. ? La sociologie se donne pour projet de répondre à de telles questions de manière scientifique.

    La sociologie est une science sociale relativement récente ; elle est née avec l’avènement de la société moderne. Elle s’est développée au fur et à mesure des évolutions sociales, culturelles et politiques. Même si la sociologie s’est affirmée assez tardivement dans l’histoire des sciences sociales à la fin du XIXème siècle, les considérations sur les façons de « vivre ensemble » qui ont ponctué la pensée des philosophes et autres penseurs politique depuis l’Antiquité grec. Cette manière de penser la vie en communauté a eu un impact dans la constitution de la sociologie. La sociologie est née de la volonté de comprendre la société, le fait social et d’agir sur eux ; c’est l’étude du social. Pour comprendre l’originalité de l’histoire sociologique, il convient d’inscrire sa genèse dans un mouvement de long terme. Cette démarche nous conduira à partir des philosophes dont la réflexion a ensuite nourri la sociologie, à insister sur les éléments déclencheurs de l’avènement de la sociologie en tant que discipline scientifique, à visiter les grandes traditions sociologiques.