Ce cours se propose de faire découvrir la notion d’Hagiographie, ce genre moins connu comme une branche qui occupe une place de choix dans la littérature orale. Il démarre avec la définition du genre, se développe avec la naissance et l’expansion de l’Islam, jusqu’à son entrée en Sénégambie où elle déploie ses ailes via les confréries. Il propose des modèles d’analyse applicables au récit hagiographique où il est question d’une quête au même titre que tous les autres récits oraux.
À la fin du cours, les apprenants seront capables de :
1.Distinguer un récit hagiographique au sein de la panoplie de récits oraux qui foisonnent dans ce domaine de l’oralité.
2. Lister les principaux caractéristiques du genre.
3. Evoquer les points de ressemblance et de dissemblance entre l’hagiographie et le reste
NB: Modalité d'évaluation : analyse de texte selon les schémas vus.
Dans cette deuxième séquence, il est question de guider les apprenants à comprendre que l'Islam obéit à la notion d'Hagiographie et l'itinéraire du prophète Mouhamed épouse la morphologie d'une quête ascendante après mout péripéties. Elle met en exergue cette histoire depuis ses origines, jusqu'au succès éclatant de la confrérie aux Sénégal, en passant par l'islamisation de l'Afrique puis de la Sénégambie.
Chapitre 2 : L’ISLAM DEPUIS LA MECQUE
Objectifs spécifiques : L’étudiant doit être capable de :
O1 : Retracer l’itinéraire du prophète de l’Islam au début de sa mission.
O2 : Analyser son parcours selon les rôles actoriels en tant que quête.