Aperçu des sections

  • Généralités

    Sociologie des organisations

    Ibrahima BAO

    13 séances

    Résumé sommaire ou descriptif du cours : Ce cours de 26 heures est destiné aux étudiants de première année de sociologie et porte sur la sociologie des organisations à partir de la phrase de Michel Crozier : "l'homme n'est pas qu'une main, il n'est pas non plus qu'un coeur, il a aussi une tête". La main renvoie aux rationalisateurs classiques. Le coeur fait référence à l'école des relations humaines et la tête concerne les théories de l'acteur

    Objectifs généraux : A la fin du cours, les apprenants seront capables de comprendre la sociologie des organisation, de pouvoir faire un diagnostic organisationnel et de conduire un changement en organisation

    Objectifs spécifiques : présenter les rationalisateurs classiques (Taylor, Ford et Fayol), l'école des relations humaines, les théories de l'acteur (la théorie de la rationalité limitée, l'analyse stratégique, la théorie de la régulation, l'école des conventions, la théorie de la traduction, les questions identitaires et culturels en entreprise).

    Prérequis : Etre en première année de sociologie et avoir compris la sociologie générale

    Mots clés : Sociologie des organisations, rationalisateurs classiques, l'école des relations humaines, les théories de l'acteur, changements organisationnels, sociologie de l'entreprise

  • Chapitre I - Les rationalisateurs classiques

    Ce chapitre presente les rationalisteurs classiques dont les personnages emblematiques sont F. W. Taylor, H. Ford et H. Fayol<

    F. W. Taylor est le pere de l'Organisation Scientifique du Travail (OST), H. ford a cree le travail a la chaine et H. Fayol a imvente l'organisation Administrative et technique du travail.

    • Chapitre II - L'ecole des relations humaines

      L'école des relations humaines est constituée de deux parties : les fondateurs et les continuateurs. Les fondateurs sont Elton Mayo le père de la logique des sentiments et Abraham Maslow qui q conçu la pyramide des besoins.

      En ce qui concerne les continuateurs il s'agira de Douglas Mc Gregor avec sa théorie X/Y, F. Herzberg avec ses facteurs de mécontentement et de satisfaction et William Ouchi avec sa théorie Z face au défi japonais.

    • Chapitre III - Les theories de l'acteur

      Ce chapitre presente les theories de l'acteur depuis la theorie de la rationalite limitee elaboree par G. Mach et H. Simon jusau'aux nouvelles theories des nouveaux mondes et de la sociologie de la traduction en passant par l'analyse strategique, la theorie de la regulation, la question des identites et des cultures (sociologie de l'entreprise).

      • Examen de Socio 116. Sociologie des organisations

        Les organisations sénégalaises sont écornées par des logiques socio-culturelles, cultuelles et politiques dans leurs élans rationalistes. Discutez cette affirmation.